L'API Social de Facebook débarque dans Firefox

La prochaine version du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox 17, prendra en charge l'interface de programmation du réseau social. Objectif : faciliter l'intégration des services de Facebook sans nécessiter d'extension.

Mozilla planche sur une meilleure intégration des fonctionnalités de Facebook à son navigateur. Cette évolution est au menu de la prochaine version de Firefox. Objectif : prendre en charge dans Firefox 17 l'API Social de Facebook, dans l'optique de mieux intégrer les services du réseau social. Grâce à l'interface, il sera ainsi possible d'y accéder via la barre latérale du navigateur, et ce sans nécessiter l'installation d'une extension. 

Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs qui auront la possibilité d'accéder à des services Facebook, depuis le navigateur mais aussi les extensions Firefox qu'ils développent pour ce dernier. Dans un premier temps, seule la messagerie instantanée du réseau social sera proposée au sein d'une fenêtre intégrée à l'application (et dotée d'un mode push). Mais, Mozilla évoque déjà pour plus tard l'intégration d'autres services Facebook, notamment la messagerie et les actualités.

Suite à cette annonce, il sera intéressant d'étudier les évolutions que Microsoft proposera de son côté en matière de fonctionnalités sociales, et en lien avec Facebook, dans Internet Explorer 10. Rappelons que la version finale de son navigateur doit sortir en même temps que Windows 8, le 26 octobre prochain.

Télécharger Firefox 17 beta

Facebook / Réseaux sociaux