OpenSuse 12.1 : la première distribution qui intègre le langage Go

Nouvelle version majeure pour la distribution Linux. Le Cloud et la virtualisation sont au centre des évolutions.

Reposant sur le noyau Linux 3.1, la version 12.1 d'OpenSuse est dotée des interfaces graphiques Gnome 3.2 (qui introduit notamment une meilleure gestion du multi-écran) et KDE 4.7. Avec KDE Plasma Workspaces, il s'agit d'ailleurs du bureau par défaut. Les principales nouveautés concernent notamment le Cloud Computing et la virtualisation.

L'OS peut désormais s'exécuter sur la plate-forme Amazon EC2. Il embarque également la version 2 d'ownCloud. Un outil qui pourra se révéler très utile pour se créer son propre Cloud privé, accessible à distance avec une série de services possibles (stockage, partage de fichiers, agenda?). Cette application PHP peut notamment se révéler intéressante pour la gestion de projets de développement distribués. Pour la gestion de Clouds plus complexes, OpenSuse 12.1 supporte aussi Eucalyptus, OpenNebula ou encore Open Stack.

Les besoins en matière de virtualisation pure sont couverts avec Xen, KVM et VirtualBox. Enfin, du côté des environnements de développement, OpenSuse 12.1 est la première distribution à prendre en charge le langage Go de Google. On note également la présence d'outils de compilation (LLVM3 et GCC 4.6.2), mais aussi de l'environnement de développement pour KDE KDevelop, et de l'infrastructure graphique orientée objet Qt (en version 4.7).


Télécharger OpenSuse 12.1