Open Source : PostgreSQL 9.2 mise sur l'accélération

Open Source : PostgreSQL 9.2 mise sur l'accélération Le projet s'est focalisé sur l'amélioration des performances d'exécution de la base de données Open Source. La gestion multi-cœur et l'optimisation du moteur de lecture - écriture sont au programme.

Le projet PostgreSQL  vient de livrer en beta la version 9.2 de sa base de données Open Source. Le plus gros du travail réalisé concerne l'amélioration des performances. PostgreSQL 9.2 évite par exemple de scanner les tables quand cela n'est pas nécessaire - via un processus d'exécution unique (Index-only Scan).

L'exploitation des architectures de processeur en multi-cœurs est également optimisée - jusqu'aux puces de 64 cœurs. L'écriture de données est accélérée, y compris sur les commits groupés. La consommation électrique du CPU est aussi optimisée. "La réplication Hot Standby s'enrichit avec le mode en cascade et la répartition géographique", ajoute Dalibo, spécialiste français de PostgreSQL.

Du côté des développeurs, PostgreSQL supporte désormais les données JSON, permettant la prise en charge de bases de données hybrides (document-relationnel). Plusieurs autres évolutions (autour de la requête ALTER notamment) facilitent la gestion des mises à jour. La gestion des types RANGE est améliorée également. Enfin, la réplication Hot Standby s'enrichit avec le mode en cascade et la répartition géographique.

"Les développeurs de PostgreSQL ont mis l'accent sur la recherche des performances: les processeurs sont mieux exploités, les écritures et les modifications de schémas sont plus efficaces et la réplication en cascade permet de mieux gérer les fortes charges", conclut Dalibo. La version finale du PostgreSQL 9.2 est annoncée pour l'automne 2012.

Télécharger PostgreSQL 9.2 beta