Microsoft met à jour son compilateur C++

Microsoft met à jour son compilateur C++ Le compilateur prend en charge la version 11 du langage de développement. Pour l'occasion, Microsoft a annoncé la naissance d'une fondation visant à orchestrer les évolutions de C++.

L'annonce a été réalisée lors de la présentation de clôture de la Build, la conférence annuelle de Microsoft à destination des développeurs. L'éditeur a présenté une mise à jour de son compilateur C++. Pour l'heure en pré version (Community Technology Preview), elle introduit la prise en charge de C++ 11. Une évolution du langage qui a été normalisée par l'Iso, sous le nom de ISO/IEC 14882:2011, en septembre 2011. Au programme des nouveautés de cette nouvelle mouture du C++++ : une gestion de la mémoire au niveau du thread, la possibilité de déléguer la création d'une instance à un autre constructeur ou encore l'introduction des templates variadiques et la création de liste d'initialiseurs. (lire l'astuce sur C/C++ : Comment afficher les nombres de 1 à 1000 en C ou C++ sans boucle ni structure conditionnelle ?)

Microsoft précise que le compilateur sera une nouvelle fois mis à jour début 2013, en vue de prendre en compte des évolutions intermédiaires du langage en attendant la sortie d'une prochaine version majeure. Cette pré version nécessite l'installation de Visual Studio 2012 pour fonctionner (au minimum son édition d'entrée de gamme Express). Mais, l'ensemble des outils de l'IDE ne sont pas encore compatibles avec elle, notamment le débogueur et la fonctionnalité d'autocomplétion IntelliSense. Il faudra pour ça attendre la disponibilité de la version finale de la nouvelle mouture.

Le groupe a profité de cette présentation pour annoncer la création d'une fondation visant à faire évoluer le langage (Standard C++ Foundation). Regroupant également Intel, Google et IBM, elle se concentre déjà sur la prochaine version majeure du langage orienté objet, C++17, dont le lancement est attendu pour 2017.

Télécharger le compilateur C++ de Microsoft