Delphi 2011 sur la rampe de lancement

Embarcadero s'apprête à lancer la nouvelle version du langage orienté objet. Au programme des principaux domaines ciblés : rétro-ingéniering et développement multi-niveau.

Dans l'optique de répondre aux problématiques de développement mobile de nouvelle génération, la version 2010 de Delphi intégrait notamment le développement de fonctionnalités tactiles et de reconnaissance de mouvements.

Rebaptisé pour l'occasion Delphi XE, l'édition 2011 de l'IDE et du langage de développement Delphi met quant à elle le cap sur le cloud compurting. Son lancement est imminent, il est annoncé pour la semaine prochaine.

Un accès aux services de cloud Windows Azure et Amazon

L'environnement de développement rapide d'applications Studio XE fournit un accès optimisé aux services de cloud computing Windows Azure et Amazon EC2. Les développements réalisés au travers de l'IDE vont ainsi pouvoir tirer partie des services de stockage et d'exécution en mode hébergé des deux opérateurs.

Intégration de Subversion, et appartion d'un outil de build

Embarcadero a également souhaité faciliter les processus de développement sur des architectures multi-niveau. Dans cette optique, l'éditeur introduit de nouvelles fonctions de paramétrage, un support étendu de PHP et JavaScript. La prise en charge de protocoles de compression et de chiffrement est aussi mise en avant.

"L'intégration de RadPHP XE, IPWorks et IntraWeb fournissent de nouvelles possibilités pour le développement d'applications Web", insiste l'éditeur.

L'outil de modélisation est enrichi pour faciliter le rétro-ingéniering

Un outil d'automatisation des builds fait son apparition avec FinalBuilder. Delphi Studio RE intègre également Subversion pour la gestion des versions de fichiers. L'outil de modélisation est enrichi pour faciliter le rétro-ingéniering de code - en proposant la génération de diagrammes à partir de code.

Aux côtés de Windows, les applications pourront être aussi bien compilées pour Linux que Mac OS. L'IDE Delphi XE introduit par ailleurs le support de différentes bases de données sans surcoût. 

Autres nouveautés : de nouvelles possibilités de déboggage, et l'ajout d'un outil (ToolCloud) permettant de gérer les licences des développements en fonction des systèmes cibles.