Windows Phone devient incontournable pour les développeurs

Développer pour Windows Phone A la question de savoir quelle plateforme client ils comptent ajouter à leur palette, les développeurs sont 20% à évoquer Windows Phone. L'OS mobile se détache des autres.

Quelle est la plateforme que les développeurs prévoient d'adopter dans les prochains mois comme cible de leurs futures applications ? 20% d'entre eux évoquent Windows Phone. Juste derrière, c'est Windows 8, et donc également Windows 8.1, qui sont cités (18%).

Les OS concurrents arrivent plus loin derrière : 16% pour iOS, et 15% pour Android. 14% évoquent notamment Firefox OS. Windows Phone, et l'écosystème Windows de façon plus large, sont donc des environnements qui pourraient émerger de façon plus marquée dans les projets de développement multi-plateforme mobile en 2014.

Ces indicateurs sont issus de la dernière étude de Vision Mobile sur les tendances du développement d'app mobiles.

vision mobile 2
Windows Phone arrive en tête des OS que les développeurs prévoient d'adopter en 2014 dans le cadre de leur projet. © Vision Mobile

Ces tendances sont déjà perceptibles sur le terrain des projets. Plus d'un quart (26%) des 7 150 développeurs interrogés par Vision Mobile à travers le monde intègrent désormais Windows Phone parmi les OS pour lesquels ils dessinent leurs applications. Par comparaison, ils n'étaient que 21% à prendre en compte le système mobile de Microsoft au troisième trimestre 2013 dans leur chantier (sachant que cette part était la même au premier trimestre 2013).

Force est donc de constater que ce mouvement s'est amorcé juste un an après le lancement de Windows Phone 8, et pile au moment de la sortie de Windows 8.1 et des premières rumeurs entourant la sortie de Windows Phone 8.1 - qui devrait avoir lieu début avril.

vision mobile
Au premier trimestre 2014, Vision Mobile observe un saut dans l'adoption de Windows Phone par les développeurs d'applications mobiles. © Vision Mobile
Méthodologie : L'étude de Vision Mobile a été réalisée en janvier 2014 auprès de 7 150 développeurs, principalement basés en Asie, Europe et Amérique du Nord.

Windows 8 / Windows phone