MonoTouch : une passerelle lancée entre .Net et l'Iphone

L'IDE soutenu par Novell est disponible en version finale. Il permet de développer des applications pour Iphone et Ipod en se basant sur les langages de l'infrastructure .Net.

Novell commercialise MonoTouch 1.0. Un environnement de développement Open Source qui est conçu pour créer des applications ciblant les terminaux Iphone et Ipod, en utilisant les technologies .Net de Microsoft. Depuis l'origine, les applications pour les terminaux d'Apple étaient développées à partir des langages C et Objective-C. Une orientation qui rendait la plate-forme de la firme à la pomme déjà en grande partie à la portée des experts .Net.

La porte vers .Net était donc déjà largement entrebâillée, MonoTouch 1.0 contribue à l'ouvrir un peu plus. C'est en tous cas l'intime conviction de Miguel de Icaza, le porteur du projet Open Source Mono (un clone de .Net), sur lequel s'adosse MonoTouch. L'outil a donc pour but de simplifier le recours à des librairies de code conçues pour le framework .Net (en C#, mais aussi IronRuby, IronPython...) dans des développements Iphone et Ipod.

Afin de passer outre les restrictions du programme de licence d'Apple pour les applications Iphone (interdisant l'utilisation de moteurs d'exécution tiers...), MonoTouch génère un code compilé natif pour Iphone OS.

Au final, le SDK MonoTouch devrait ainsi contribuer à faciliter la création d'applications mobiles multiplates-formes, en évitant par exemple d'avoir à réécrire en C# un code initialement écrit en Objective-C.

MonoTouch comprend une série de compilateurs et des outils d'intégration au SDK de l'Iphone. Les librairies de classe .Net y sont intégrées, aux côtés de librairies permettant de tirer avantage des API du smartphone. Un compilateur interplate-forme traduit les fichiers exécutables .Net en applications pour l'Iphone. Une console de tests est également proposée.

Cette information intervient alors qu'une version de développement de  MonoDevelop 2.2 vient d'être publiée. Autre IDE du projet Mono, MonoDevelop cible le développement d'applications de bureau. Principale évolution de cette nouvelle version : l'IDE devient multiplate-forme" (Linux, Mac OS X et Windows).

Télécharger MonoTouch
Télécharger MonoDevelop

Microsoft / Apple