Project Siena : la création d'app Windows 8.1 à la portée de tous

Microsoft lance un nouvel outil gratuit pour Windows 8.1. Actuellement en beta, il permet à tout un chacun de créer des apps pour l'OS tactile de Microsoft.

Une nouvelle application gratuite vient de faire son apparition dans le Windows Store. Nom de code : Microsoft "Project Siena". Conçu pour Windows 8.1, il s'agit ni plus ni moins que d'un configurateur d'applications. Il permet de créer de A à Z une app Windows 8.1 de manière totalement visuelle.

Project Siena est conçu pour conceptualiser l'application, construire son interface graphique, et ses connections serveur. Il est possible d'y intégrer des contenus multimédia (photos, vidéos...), d'ajouter des contrôles, un slider, créer une galerie, des vues avec des enchainements, des formulaires... Project Siena permet aussi de synchroniser les contenus avec des sources tierces (via un Web Services REST, avec Azure...).

Au final, Project Siena permet de créer une app Windows 8.1 sans aucune compétence en développement. Naturellement, il ne faut pas s'attendre à un rendu complexe mais cet outil est suffisant pour bâtir des applications simples (galerie de produits, app de contenu...). Project Siena a été conçu dans la même logique que Windows Phone App Studio, un environnement de développement visuel (de type WYSIWYG) déjà proposé par Microsoft pour son OS mobile.

  Télécharger Microsoft "Project Siena" (pour Windows 8.1)

project siena
Capture d'écran de l'éditeur d'application Microsoft "Project Siena". © Capture

Serveurs / Microsoft