Silverlight 5 RC : accélération graphique 2D et 3D

Même si Microsoft a fait passer Silverlight au second plan depuis un an, l'éditeur n'en poursuit pas moins les développements autour de son infrastructure Internet riche.

Depuis le lancement d'Internet Explorer 9 fin 2009 début 2010, Microsoft préfère mettre en avant HTML5 comme infrastructure de développement d'applications Internet riches (RIA) plutôt que Silverlight. Malgré tout, l'éditeur poursuit les développements autour de son framework de RIA. Il vient de dévoiler la version 5 de Silverlight en Release Candidate (RC). Alors qu'une pré-version de développement de Windows 8 doit être présentée la semaine prochaine, il se pourrait bien que Microsoft repositionne Silverlight au cœur de son OS.

Silverlight 5 RC introduit plusieurs avancées, notamment la prise en charge des architectures 64bits, mais aussi une meilleure gestion de l'accélération 2D et 3D, et la compression vidéo en H.264. Une autre partie des améliorations portent sur le rendu du texte et des graphismes (avec notamment la prise en charge du multi-colonnage et de l'impression vectorielle). Enfin, une amélioration de l'intégration à l'IDE Visual Studio est au programme, notamment via les fonctions de test (VS Team Test).

Microsoft / Applications Internet Riches