Windows 8 : les applications x86 ne tourneront pas sous ARM

Alors qu'il avait indiqué que toutes les applications conçues pour Windows 7 tourneront sous Windows 8, Microsoft a précisé les modes de compatibilité matérielle de son futur OS.

Microsoft avait martelé que toutes les applications conçues pour Windows 7 seraient compatibles avec Windows 8. A l'issue de sa conférence Build à destination des développeurs vendredi, l'éditeur a précisé que les applications optimisées pour x86 ne tourneront pas sur les Windows 8 installés sur des terminaux tactiles ARM. Une annonce qui est loin d'être surprenante.

Au-delà de l'incompatibilité matérielle, deux raisons viennent motiver ce choix : éviter de d'encombrer les terminaux portables ARM d'applications x86 trop gourmandes en énergie d'une part, tenter de créer un environnement isolé des attaques et malwares ciblant la plates-formes x86 d'autre part.

Conclusion : les terminaux reposant sur une architecture x86, conçues par Intel ou AMD, devraient pouvoir supporter Windows 8, et les logiciels existants pour Windows 7. Les terminaux ARM quant à eux ne pourront pas supporter cet existant logiciel.

Microsoft / Windows