Journal du Net > Tourisme >  Tour d'horizon du monde des GDS
Sommaire

GDS : de l'outil à l'émergence de sociétés polymorphes

L'activité en BtoC 
Les groupes Sabre, Galileo, Amadeus et Worldspan ont été créés il y plus de 20 ans par différentes compagnies aériennes dans l'optique de développer et de commercialiser un outil technique permettant aux agences de voyage d'accéder, au travers d'une même interface, aux stocks et aux tarifs des différents vols mutualisés, et d'offrir la possibilité de réserver directement par cet outil, sans avoir à téléphoner aux producteurs.

Ces sociétés ont développé les GDS - pour Global Distribution System -, soit un système de réservation centralisé. "Le cœur de notre activité à l'origine consistait à assurer la distribution de transports et de produits touristiques. Si la distribution comprenait également les billets de trains de chemin de fer en Europe, la billetterie aérienne était dominante", explique Philippe Grando, directeur général délégué Amadeus France. Les GDS ont toutefois progressivement étoffé leurs contenus en proposant l'accès à d'autres produits touristiques comme les hôtels, les locations de voiture, les packages. Via cette offre globale, ces sociétés se sont imposées comme des acteurs de référence dans le secteur de la distribution de produits touristiques pour les agences de voyage.

Indicateurs clés du marché des GDS
Indicateurs
Amadeus
Galileo
Sabre
Worldspan
Date de création
1987
1971
1960
1990
Compagnies aériennes à l'origine
Air France, Iberia et Lufthansa
United Airlines, British Airways, Swissair, KLM Royal Dutch Airlines, Alitalia et Covia
American Airlines
Delta Air Lines, Northwest Airlines and Trans World Airlines
Actionnaires actuels
Air France, Iberia et Lufthansa
Blackstone (fond d'investissement)
Fond de pension américain, coté à la bourse de New York
Worldspan Technologies (WTI) (anciennement Travel Transaction Processing Corporation)
Présence géographique
Très forte en Europe, forte en Asie, moindre aux Etats-Unis,
Forte aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et moindre en Europe
Très forte aux Etats-Unis, forte au Moyen-Orient et en Asie et moindre en Europe
Etats-Unis, moindre dans les autres régions du monde
Source : GDS, 2006

Au fil du temps, les GDS sont progressivement devenues des sociétés indépendantes : les compagnies aériennes se sont en effet progressivement retirées de l'actionnariat, et sont ainsi devenues des partenaires commerciaux pour les GDS, à l'exception de Amadeus, dans laquelle Air France, Iberia et Lufthansa conservent une part du capital.

En parallèle, les sociétés se sont également positionnées comme des fournisseurs d'outils techniques pour les producteurs du monde du voyage, car avant l'arrivée du canal Internet, 20 à 30 % des billets d'avion étaient vendus en direct par les compagnies aériennes via leur centre d'appels et leurs boutiques physiques.

Pour exploiter ce marché, Sabre a choisi de commercialiser auprès des compagnies aériennes des outils fondés sur sa technologie. "Notre entité Sabre Airlines Solutions propose toute une gamme d'outils de yield management, de statistiques, de gestion du personnel navigant", précise Claire Gagnaire, country manager France et Bénélux chez Sabre Travel Networks. De la même manière, Amadeus s'est également positionné dès son lancement comme fournisseur de technologies pour les compagnies aériennes et leur a proposé des solutions visant à assurer leur distribution en propre.
Sommaire   L'activité en BtoC  
Sommaire Tourisme
|
Haut de page