Journal du Net > Tourisme >  Tour d'horizon du monde des GDS
Modèle économique

Un positionnement orienté technologie et contenu

Nouveaux entrants 
Le champ d'action des GDS dépassant le cadre strict du système de réservation, leur positionnnement sur le marché s'avère quelque peu complexe. Toutefois, au coeur de leurs stratégies de développement, l'ensemble des GDS travaille sur la technologie, leur contenu, et l'accompagnement des agences.

De son côté, Amadeus a choisi de se définir comme un partenaire technologique pour les acteurs du voyage. "Nous avons diverses briques technologiques que nous mettons à disposition du marché. Et pour s'assurer une bonne adoption de cette technologie, nous fournissons également un accompagnement des agences", affirme Philippe Grando. Amadeus a en effet étoffé ses programmes de formation, et a développé une activité de consulting, soit un positionnement plus proche de celui de l'éditeur de solutions et de la société de consulting.

Pour sa part, Galileo met le contenu au coeur de son développement. "Nous constatons que si la billetterie est essentielle pour les agences de voyage, il est important d'encourager les agents de voyage à vendre des services en plus, tels que la location de voiture, les hôtels, des transferts ou même des excursions", explique Jérôme Moisan. Par le rachat de l'agence de voyage GTA, Galileo offre un contenu plus large, de 23.000 hôtels dans le monde, que le GDS propose à ses agences à des tarifs préférentiels, et pour lesquelles elles perçoivent des commissions de 10 à 12 %. D'autre part, Galileo propose également l'accès à la réservation des vols de deux compagnies low cost, à savoir EasyJet et Ryanair.

Sabre se définit comme un apporteur de solutions pour les agences de voyage offrant un accès à un contenu riche. "Nous travaillons pour intégrer au maximum les contenus Lastminute dans le GDS et ainsi offrir ce contenu aux agences clientes de Sabre", explique Claire Gagnaire. D'autre part, Sabre a lancé une nouvelle version de son outil Sabre Destinea mi-septembre, une plate-forme de réservation de séjours. Ce nouvel outil, qui permet aux agences de voyage de réaliser des recherches et de réserver des séjours sur un site multi-tour opérateurs est commercialisé 99 euros par mois plus 1 euro par réservation et s'adresse aussi bien aux agences clientes de Sabre qu'à celles qui ne le sont pas, une manière, pour le GDS d'attaquer un marché plus large.

Modèle économique   Nouveaux entrants  
Sommaire Tourisme
|
Haut de page