Journal du Net > Tourisme >  Tour d'horizon du monde des GDS
L'activité en BtoC

Développement d'outils pour le voyage d'affaires

Modèle économique

En parallèle à la diversification sur le marché du BtoC, les GDS ont également investi le marché du voyage d'affaires et ont développé des outils Web de self-service, les Self Booking Tools (SBT), qui offrent aux entreprises l'accès personnalisé aux base des GDS.

Sabre est entré sur ce marché en 2001, via le rachat de GetThere, un outil de réservation en ligne spécialisé dans le monde du voyage d'affaires. Par ce rachat, le GDS se donnait les moyens de travailler en direct avec les grandes sociétés, telles que General Electric, ou IBM dans le cadre de leur politique de voyage. Cette nouvelle activité lui a également permis de travailler auprès des grands réseaux d'agences de voyages, comme Carlson Wagonlit, ou American Express qui utilisent l'outil de Sabre.

Depuis plusieurs années, les acteurs du e-tourisme estiment ce secteur comme très prometteur, ce marché devant atteindre 41,6 milliards d'euros à la fin de l'année 2006, selon Phocuswright. "Le marché est là, il existe un réel besoin de mise à disposition des collaborateurs d'un outil de self-service qui permette la réservation de prestations dans le cadre de la politique de voyage, affirme Philippe Grando, directeur général délégué Amadeus France. Mais la connexion des Self-Booking Tools avec celle d'un outil de gestion des notes de frais doit être forte". Le processus d'intégration de ces outils au système d'information de l'entreprise nécessite du temps, ce qui expliquerait une phase de maturation plus longue en matière d'adoption des outils Internet dans le BtoB qu'en BtoC.

L'activité en BtoC   Modèle économique  
Sommaire Tourisme
|
Haut de page