Journal du Net > e-Commerce >  Tour d'horizon du marché de l'habillement en ligne
Sommaire

Le boom des ventes d'habillement en ligne

La féminisation de l'achat en ligne 
Dans un marché de l'habillement relativement stable, le e-commerce fait figure de segment des plus dynamiques. En effet, sur les 9 premiers mois de l'année 2006, le chiffre d'affaires du marché global de l'habillement progresse de 0,4 %, selon l'Institut Français de la Mode (IFM). "Le marché progresse bien en termes de volumes, mais les prix sont en baisse. Les enseignes de distribution en France sont pleinement entrées dans une logique de renouvellement permanent de leurs collections, sous l'influence de Zara ou de H&M, et les consommateurs s'orientent davantage vers les bonnes affaires et les achats malins. Et bien que relativement récent dans le marché de la mode, Internet est d'ores et déjà un élément dynamisant", explique Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives de l'IFM.

Pour l'ensemble des professionnels de l'habillement, l'impératif consiste en effet à prendre des parts sur les autres postes du budget des ménages français, dont les revenus ne sont pas orientés à la hausse. Même si pour l'heure, la part du e-commerce est minime, elle présente des taux de croissance importants : entre septembre 2005 et août 2006, l'Institut Français de la Mode estime la part du chiffre d'affaires Internet à 2,2 % du marché global, tandis qu'entre septembre 2005 et février 2006, le chiffre d'affaires du e-commerce pesait 1,5 % du marché de l'habillement.

Depuis un certain temps, le marché de la vente de produits d'habillement sur Internet est en ébullition, mais aujourd'hui de nombreuses initiatives commencent à éclore. "Les vépécistes ont été les premiers à ouvrir leurs sites marchands en ligne, et des chaînes comme Promod ou Kiabi ont été des précurseurs. Mais depuis un an, les initiatives de e-commerce se multiplient, avec par exemple Etam, Mango, et depuis cet été Pimkie qui se sont lancés dans la vente en ligne. H&M ne devrait pas tarder, Décathlon y revient, et Carrefour le prépare pour début 2007", déclare Evelyne Chaballier.

Ce bouillonnement se retrouve également dans les analyses du marché global du e-commerce : les vêtements remontent dans les catégories de produits les plus achetés en ligne, et figurent à l'heure actuelle à la quatrième place du classement, selon l'étude e-commerce de Benchmark Group [éditeur du JDN, ndlr].

Top 10 des catégories de produits les plus achetés en ligne
(Question : quels produits ou services avez-vous déjà achetés sur Internet)
Catégorie de produits
Pourcentage
Biens culturels
85 %
Voyages
76 %
High tech
 68 %
Vêtements/chaussures adultes
54 %
Jeux, jouets, loisirs créatifs
49 %
Vêtements/chaussures enfants
42 %
Parfumerie, cosmétiques
40 %
Textile
38 %
Fleurs
37 %
Electroménager
34 %
Source : Benchmark Group, étude e-commerce 2006

De son côté, la FEVAD et Médiametrie//Netratings ont annoncé en juin dernier que 41 % des internautes ont déclaré avoir commandé, réservé ou acheté au moins un article d'habillement sur Internet au cours des 6 derniers mois, contre 28 % en 2005, témoignant que l'année 2006 marque un tournant dans le marché du vêtement et de la vente en ligne.
Sommaire   La féminisation de l'achat en ligne
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page