Journal du Net > e-Commerce >  Tour d'horizon du marché de l'habillement en ligne
Explosion de l'offre

Le Web, pour quelles raisons ?

L'enjeu multicanal
En terme de perception, le Web n'est aujourd'hui plus un canal qui dégrade l'image des marques, même si des questions de ventes de produits de contrefaçon posent encore beaucoup de problèmes aux marques, aux prises notamment avec eBay. Les ventes privées ont notamment joué un grand rôle, dans ce changement de perception, via leur modèle de présentation recherchée des produits, et l'offre d'un écoulement rapide des stocks. En effet, les marques sont soumises à une logique de renouvellement des collections, pour s'adapter à cette tendance insufflée par le modèle de Zara, et de H&M.

Par ailleurs, le Web offre aux entreprises la possibilité de tester des créations ainsi que l'intérêt de la clientèle. "Via le Web, les entreprises peuvent, en effet, tester certains produits et en fonction des retours et des analyses, les lancer à plus grande échelle en magasin. Cette approche rejoint notamment le modèle de développement de Zara, qui s'appuyait pour sa part, sur une analyse de la consommation en magasin", explique Nathalie Amory, responsable distribution de la Fédération de la Maille.

En effet, le Web permet de connaître les besoins et les attentes des clients en temps réel. Et si les vépécistes avaient développé une connaissance plutôt pointue de leur base de clientèle, les outils statistiques peuvent apporter aux acteurs du monde de l'habillement une connaissance client plus fine, avec par exemple le trigger marketing, qui consiste à suivre les comportements de navigation sur le Net. "Ces outils peuvent nous permettre à terme d'envoyer un e-mail pour faire connaître une nouveauté à des clients en fonction de leur navigation sur le site", explique Fabrice Berger-Duquene, directeur de RushCollection, et responsable du développement Web de Redcats Group.

Pour les vépécistes, le Web représente également un moyen d'adapter leur organisation à un renouvellement plus rapide des collections. En effet, La Redoute a récemment lancé une rubrique baptisée Minute Mode, dont les créations sont réalisées tous les 15 jours, via des achats en circuit court, et sans réassort, afin de coller aux tendances. Cette offre permet notamment à la Redoute d'échapper à la problématique des réductions : "Dans le cadre d'une offre partiellement figée dans la saison, dont la durée de vie est plutôt longue, l'animation des ventes est essentiellement réalisée par des offres de prix. Mais dans le cadre de Minute Mode, nous échappons à ces problèmes de promotions", explique Fabrice Berger-Duquene, directeur de RushCollection, et responsable du développement Web de Redcats Group.

Mais l'une des principales motivations des acteurs du marché de l'habillement à se lancer en ligne est lié au fait que le marché se redéfinit de manière plus globale. Les concurrents de La Redoute ne sont plus uniquement les vépécistes, mais également les différentes chaînes comme H&M, et même les sites de ventes privées. "Les grandes enseignes prennent un très gros risque à ne pas venir sur le Net. Les clients estiment progressivement que pouvoir acheter à distance est un service. 74 % des acheteurs de produits d'habillement et d'accessoires de mode sur Internet habitent dans des petites villes et des zones rurales, les grandes villes représentant 14 % et Paris 12 %. Pour eux, la vente en ligne est une porte ouverte sur la mode", déclare Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD.
Explosion de l'offre   L'enjeu multicanal 
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page