Journal du Net > e-Commerce >  Tour d'horizon du marché de l'habillement en ligne
Boom des ventes en ligne

Un secteur dopé par les cyberacheteuses

Les motivations des acheteurs
Evolution du nombre de cyberacheteuses (en millions) et de leur part dans la population féminine d'internautes
Source : Fevad, Médiamétrie, 2006

Ce dynamisme de la vente de produits vestimentaires en ligne apparaît principalement lié à une féminisation de la population des cyberacheteurs. "Depuis 12 à 18 mois, un rééquilibrage de la population des cyberacheteurs a été opéré, sous l'effet d'une féminisation importante. Les femmes représentent dorénavant la moitié des nouveaux acheteurs, indique Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD. Or l'habillement est un des secteurs sur lesquels la femme est majoritaire".

En effet, la place des produits high-tech, du voyage et du bien culturel qui ont été initialement très hauts dans les classements de produits correspondent, pour leur part, aux centres d'intérêt du profil type des premiers cyberacheteurs, à savoir des internautes de moins de 35 ans, majoritairement masculins, CSP +, urbains et technophiles. Selon l'étude Benchmark Group, ce sont en effet 67 % des femmes qui ont déjà acheté un produit d'habillement contre 41 % chez les hommes.

Mais cette clientèle féminine nouvellement cyberacheteuse est hétéroclite : elle comprend d'une part, la clientèle traditionnelle de la vente à distance qui a migré sur le Web, séduite par les aspects de praticité du Web comme outil de commande. Mais elle s'est d'autre part élargie à une clientèle nouvelle, à savoir une population plus jeune. "85 % des 18-24 ans achètent à distance en 2005, contre seulement 52 % en 2004, et ceux-ci utilisent Internet comme premier mode de commande en 2005. La part des acheteurs à distance dans la tranche des 25-34 ans progresse également de 80 % en 2004 à 82 % en 2005", précise Marc Lolivier.

Boom des ventes en ligne   Les motivations des acheteurs
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page