Journal du Net > Marques-Sites >  Les marques dans Second Life
Starwood

American Apparel

Wells Fargo 

Vendre des vêtements virtuels contre monnaie sonnante et trébuchante ? L'initiative peut paraître cocasse. C'est pourtant une des nouvelles activités de la chaîne de prêt-à-porter et d'accessoires de mode American Apparel. Depuis le 17 juin, date de l'inauguration de sa boutique dans Second Life, le commerçant a ainsi écoulé plus de 2.000 produits immatériels d'une valeur unitaire de un dollar ou moins.

A peine de quoi rentabiliser l'achat du terrain virtuel nécessaire à la construction du magasin. Mais l'essentiel n'est pas là. American Apparel, qui devrait compter quelque 200 enseignes aux quatre coins du monde d'ici la fin de l'année 2006, entend bien utiliser son magasin virtuel pour améliorer ses ventes physiques et booster son site de commerce électronique qui réalisait un million de dollars de chiffre d'affaires en mai 2006.

Vue d'ensemble de la boutique virtuelle American Apparel
(Crédits: Aimeeweber.com)

Les Second Lifers sont ainsi particulièrement chouchoutés par la chaîne de prêt-à-porter, puisque tout achat virtuel au sein du jeu donne droit à un coupon de réduction de 15 % à valoir dans un vrai magasin. L'objectif est de transformer le buzz lié à la présence de la marque au sein du jeu en trafic réel dans les enseignes de la chaîne, qui possède d'ailleurs quatre boutiques à Paris. American Apparel prévoit également de tester de nouvelles lignes de vêtement en avant-première dans l'univers virtuel avant de les proposer dans les véritables boutiques.

Mais toute médaille, même virtuelle, à un revers. Quelques jours après l'ouverture de la boutique dans Second Life, un groupe d'avatars s'est emparé des locaux pour protester contre l'utilisation d'images jugées provocantes et suggestives mettant en scène de jeunes femmes dans le cadre des campagnes publicitaires réelles de la marque. Pas de quoi arrêter American Apparel qui prévoit de développer sa boutique en embauchant des vendeurs pour animer son magasin dématérialisé.

Starwood   Wells Fargo
Sommaire Marques
|
Haut de page