Journal du Net > Marques-Sites >  Les marques dans Second Life
American Apparel

Wells Fargo

Dell 

Faire du jet ski, du saut en parachute, piloter des ULM, sortir en boîte de nuit et faire du shopping... Ce programme alléchant est offert gracieusement par la banque américaine Wells Fargo à qui en voudra. Bien sûr, toutes ces activités sont virtuelles et accessibles via l'univers 3D de Second Life. La banque y a en effet construit en septembre 2005 un immense parc de loisirs, le Stagecoach Island, réparti sur plusieurs îles.

Vue d'ensemble de Stagecoach Island (Crédits: Swivel Media)

Mais pourquoi la vénérable institution financière Wells Fargo a-t-elle décidé de proposer un service si avant-gardiste à la communauté ? L'objectif est d'enseigner aux jeunes générations, voire aux moins jeunes, les bases d'une gestion financière personnelle saine. Cette démarche marketing repose sur deux constatations : 70 % des bacheliers américains jouent à des jeux vidéo et 50 % d'entre eux ne connaissent pas les rudiments de la gestion d'un compte en banque. Plutôt que de proposer d'ennuyeux tutoriaux sur les différentes techniques du rapprochement bancaire, Wells Fargo a donc décidé d'employer un support plus ludique.

Stagecoach Island n'est accessible que sur inscription sur le site de l'opération : Stagecoachisland.com. Chaque joueur reçoit l'équivalent de 30 dollars en monnaie virtuelle qu'il peut dépenser à sa guise dans le parc de loisirs. L'argent économisé génère cependant des intérêts de 10 % par jour. De quoi poser clairement les bases d'un vrai dilemme : consommer moins de suite ou attendre pour acheter encore plus ultérieurement. En cas de banqueroute, les Second Lifers imprudents peuvent engranger quelques dollars supplémentaires en répondant à des quizz éducatifs.
American Apparel   Dell
Sommaire Marques
|
Haut de page