En ligne, les prix de la parapharmacie varient du simple au double

Sur ce segment e-commerce naissant, les stratégies des sites marchands comme des marques divergent profondément.

La parapharmacie, bastion longtemps exclu du Web marchand par les marques, fait aujourd'hui partie des segments de l'e-commerce qui enregistrent une forte croissance. E.Leclerc ne s'y est pas trompé et devrait ouvrir dans quelques semaines une e-boutique spécialisée. Mais le segment, encore jeune, est loin d'être stabilisé. Notamment en matière de prix, donnée essentiel du mix marketing, les pratiques des acteurs divergent encore largement.

Pour y voir plus clair, l'outil de veille tarifaire Pricing Assistant a consacré son dernier baromètre des prix web à ce secteur de la parapharmacie en ligne, analysant les prix des produits de huit grandes marques sur les sites de 1001Pharmacies, ParapharmaZen, SantéDiscount, CocoonCenter, Farmaline et Vitazita.

Côté e-commerçants, il s'avère que les prix moyens des marques varient considérablement. Ainsi, les produits Caudalie passent de 19,12 euros en moyenne sur 1001Parmacies à 39,24 euros sur Vitazita. L'observation d'une sélection de produits phares confirme que selon les revendeurs, leur prix peut passer du simple au double.

Côte marques, le baromètre met en évidence que les stratégies prix et les profondeurs de gamme vendues en ligne sont propres à chacune. Par exemple, si Weleda et Caudalie jouent sur le prix pour se différencier (avec des prix moyens globaux respectifs de 11,25 euros et 25,65 euros), La Roche Posay et Avène se démarquent par leur profondeur de gamme (respectivement 1303 et 1110 produits commercialisés sur les plateformes étudiées).

Baromètre des prix web de la parapharmacie, par Pricing Assistant © S. de P. Pricing Assistant

 

Comparateurs de prix / Retail