Sport 2000 veut monter en puissance sur le e-commerce

L'enseigne vient de lancer deux plates-formes permettant à ses magasins de s'essayer à la vente en ligne. Deux petits pas avant celui, plus important, d'une plate-forme globale.

Doucement mais sûrement. Telle est la devise qu'applique Sport 2000 pour le déploiement de sa stratégie e-commerce. L'enseigne de magasins d'articles sportifs a annoncé mardi 30 septembre le lancement de Degrif-sport.fr, un site de déstockage spécialisé sur les articles sportifs, développé en partenariat avec la place de marché 2xmoinscher.com, filiale du groupe 3 Suisses depuis 2006.

Degrif-sport.fr fonctionne sur le même principe que 2xmoinscher. Pour un même produit, l'internaute se voit proposer les offres de différents vendeurs, professionnels ou non. La plate-forme se contente ensuite de le mettre en relation avec le vendeur de son choix et de prélever une commission sur le montant de la transaction.

A une différence près : la plupart des vendeurs d'articles de sport sur Degrif-sport.fr sont des magasins du réseau Sport 2000. En dehors des accessoires et vêtements de sport, d'autres produits issus du catalogue de 2xmoinscher, mais en rapport avec l'univers sportif (jeux vidéos, des livres ou des DVD, etc.) sont proposés. En échange, l'offre de produits de Degrif-sport.fr est intégrée à la section sport de 2xmoinscher, qui manquait jusqu'à présent de vendeurs professionnels sur ce rayon.

Sport 2000 et 2xmoinscher se partageront à parts égales la commission de 15 % habituellement prélevée par 2xmoinscher. Sport 2000 reversera ensuite, une fois par an, entre 1 et 2,5 % de sa part de commission aux vendeurs de son réseau, en fonction de leurs ventes. Le reste sera réinvesti dans le développement de Degrif-sport.fr, assure l'enseigne.

Avec cette plate-forme, Sport 2000 espère faire d'une pierre deux coups. D'un côté, l'enseigne veut permettre à ses 580 points de vente d'écouler leurs fins de séries à prix cassés, sans pour autant dégrader la marque Sport 2000 en l'associant au déstockage. En effet, l'enseigne n'apparaît pas sur Dégrif-sport.fr et les différents magasins inscrits sur ce service ne mentionnent pas nécessairement leur appartenance au réseau Sport 2000.

De l'autre, Sport 2000 cherche à initier ses adhérents aux joies du e-commerce. "De nombreux magasins souhaitent pouvoir faire de la vente en ligne, mais n'ont pas nécessairement conscience des contraintes logistiques qu'engendre le lancement d'une activité e-commerce pour un vendeur traditionnel, explique Pierre Soulié, responsable marketing Internet chez Sport 2000. Nous avons voulu les accompagner en douceur dans cette démarche".

Pour contenter les velléités e-commerce de ses magasins, l'enseigne a également mis en place à la fin du mois d'août une plate-forme de mini-sites, dotée d'une fonctionnalité de vente en ligne. Les adhérents qui le souhaitent peuvent ainsi ouvrir leur propre vitrine accessible via un sous-domaine de Sport2000.fr, et y proposer jusqu'à une centaine de références, de quoi tester la vente en ligne sur un catalogue restreint de produits. Une trentaine de magasins s'est déjà lancée dans la création de tels mini-sites.

Ces deux petits pas dans l'e-commerce doivent permettre à Sport 2000 d'évaluer l'opportunité d'une plate-forme de vente plus globale au niveau de l'enseigne. "Pour l'instant, nous souhaitons nous focaliser sur nos adhérents, indique Pierre Soulié. Nous ne voulons pas nous lancer dans une activité de vente en ligne si nous ne sommes pas sûrs qu'elle soit pérenne."

Sport 2000 souhaite ainsi avancer prudemment pour éviter les impairs de ses rivaux traditionnels. En 1998, Decathlon s'était lancé - un peu trop tôt - dans l'aventure e-commerce avant de fermer sa boutique en ligne en 2003 (lire Décathlon cesse la vente en ligne, du 19/06/2003). Depuis, le concurrent de Sport 2000 a lancé en 2006 un nouveau site e-commerce, Koodza.fr, devenu aujourd'hui Decathlon.com.

Raisonnable jusqu'au bout, Sport 2000 ne s'avance pas sur ses objectifs de vente. L'enseigne espère cependant réussir à convaincre la moitié de ses magasins adhérents d'ouvrir un mini-site d'ici la fin du premier semestre 2009. A cette même échéance, elle prévoit d'avoir converti au moins 70 % de son réseau au déstockage en ligne.