Alexandre Zeitoun (Baobaz) "Baobaz lance une offre de délégation e-commerce clé-en-main pour PME"

L'agence de délégation, qui vient de refondre l'e-boutique TheKooples.com, prépare également une offre SoLoMo ainsi que son lancement aux Etats-Unis. Explications de son VP marketing.

JDN. Vous annoncez le lancement d'une offre de délégation adressant les PME. En quoi consiste-t-elle ?

Alexandre Zeitoun. Nous lançons une offre de délégation e-commerce "clé en main" en SaaS à destination des sociétés qui réalisent 15 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires environ et qui ne vendent pas en ligne, ou dont le site marchand ne tourne pas très bien. Nous leur permettons de payer 25 000 euros pour la création de leur site marchand, que nous réalisons en nous appuyant sur une plate-forme développée par Baobaz. Celle-ci est mutualisée et dispose de nombreuses fonctionnalités que le client peut personnaliser en fonction de ses besoins spécifiques. Il accède ainsi à une plate-forme SaaS prête à l'emploi et personnalisable, qui lui permet par exemple de paramétrer la gestion du catalogue, le paiement, le gabarit des newsletters... A ces frais de set-up s'ajoutent un coût de gestion de 3 000 euros par mois et un coût fixe de 10 euros par commande. Nous prenons les stocks dans nos entrepôts, nous nous chargeons de l'animation commerciale et marketing du site, nous nous occupons du SAV et de la gestion des retours.

Cette solution, baptisée "Step One", est donc complètement packagée. Les coûts sont donnés à l'avance et il est aussi possible de lisser les frais de set-up sous forme de leasing sur trois ans. Les PME clientes pourront donc ouvrir très rapidement un site marchand, sans grosse mise de départ et sans se lancer dans un projet "usine à gaz" comme c'est souvent le cas dans la délégation. En outre, le modèle de rémunération leur est beaucoup plus adapté que le modèle classique de la délégation, habituellement calculé en commission sur les ventes, comprise entre 30 et 50%. Nous avons à ce jour cinq prospects très intéressés, dont deux en cours de signature. Nous préparons aussi une offre "Step Two" qui comprendra des développements personnalisés sous Magento, une refonte et une personnalisation totales, pour un set-up plus élevé.

Outre son activité de délégation, Baobaz se spécialise aussi dans le marketing digital. Préparez-vous aussi de nouvelles offres ?

On entend beaucoup parler de SoLoMo, mais il n'existe pas encore d'offre sur le marché. Nous allons en lancer une d'ici un mois, qui visera à promouvoir et à rendre visibles les magasins physiques sur Internet. Aujourd'hui, les magasins ne sont pas indexés sur Google Adresses, leur référencement n'est pas travaillé et leur visibilité n'est pas optimisée pour le mobile alors que le gros des recherches portant sur les points de vente physiques se fait sur mobile. Notre offre proposera de les indexer sur les principaux annuaires, d'améliorer leur référencement naturel comme si chaque boutique était un e-marchand à promouvoir, en optimisant en particulier le référencement sur mobile, où l'algorithme de Google est différent.

Le plus souvent, les marques travaillent avec une agence de référencement, une agence mobile, une agence pour le social... Or la dimension locale est à l'intersection de toutes ces compétences. Nous avons donc créé une équipe comportant un spécialiste de chaque domaine, capable de répondre au cahier des charges "je veux créer du trafic en magasin grâce à une meilleure visibilité sur Internet". C'est une problématique que peu d'agences se posent, mais comme Baobaz n'a que des clients retail, nous connaissons leurs problématiques et nous savons qu'ils se posent la question du local. Notre offre ciblera tous les retailers, des grandes enseignes aux petits commerçants.

Quels sont vos ambitions et vos axes de développement en 2012 ?

Notre chiffre d'affaires 2011 s'est élevé à 15 millions d'euros. Notre priorité 2012 est notre développement international. Nous prévoyons 17 millions de revenus en 2012 dont 15% à l'étranger et 40 à 50 millions en 2015 dont 40% à l'étranger. Nous avons ouvert en décembre des bureaux à New York et à Londres. Le bureau newyorkais est piloté par Julien Casel, le fondateur du site de ventes privées FruitRouge.com, et le bureau londonien est dirigé par Ben Langdon, ponte du secteur de la communication et de la publicité au Royaume-Uni, ancien dirigeant de McCann EMEA et d'EuroRSCG UK.

Quelles activités allez-vous lancer aux Etats-Unis ?

D'abord, aider les marques françaises à distribuer leurs produits aux Etats-Unis et au Canada. Plusieurs de nos clients nous ont déjà entrepris en ce sens. Comme nous distribuons déjà en Europe, nous sommes aussi capables d'aider les marques américaines à s'implanter en Europe. Enfin, nous développerons nos offres de search et social media, qui représentent une part importante de notre activité : en Europe, nous sommes l'un des plus gros acheteurs sur Facebook.

Avez-vous prévu ou prévoyez-vous de lever des fonds pour financer votre développement ?

Nous avons conclu un tour de table il y a quelques mois, à propos duquel nous n'avons d'ailleurs pas communiqué, et nous sommes à nouveau en train de lever des fonds.

Vous avez lancé le nouveau site marchand de The Kooples début novembre. Comment l'avez-vous conçu ?

Trois éléments distinguent fortement TheKooples.com des autres e-boutiques de mode. D'abord, le site a été pensé dès le départ pour intégrer l'Open Graph. Chaque article est un objet partageable sur Facebook avec un commentaire. The Kooples est l'un des tous premiers marchands à offrir cette possibilité. Nous en avons vu immédiatement les effets : en moyenne, une action sur le site – like ou share – génère 1 702 impressions sur Facebook puis 4 visites sur le site.

Ensuite, nous avons accordé une très large place à la vidéo. Lorsqu'on arrive sur la homepage, une vidéo s'affiche immédiatement en plein écran et présente l'un des couples sur lesquels la marque base sa communication. L'idée est de réaliser un branding extrêmement fort et de plonger l'internaute dans l'univers de la marque dès qu'il arrive sur le site. On retrouve toutes ces vidéos dans une rubrique dédiée. Enfin, nous avons mis l'accent sur le brand content, notamment au travers de la rubrique "journal" où figurent entre autres des testimoniaux, un agenda musique, ciné et arts... On rencontre rarement de tels contenus sur les sites de prêt-à-porter de ce type de gamme.

Quel premier bilan tirez-vous de cette refonte ?

Sur les trois premiers mois du nouveau TheKooples.com, les ventes mensuelles sont en hausse de 220% par rapport à la période équivalente fin 2010, le taux de conversion a doublé, le panier moyen a augmenté de 20% et le taux de retour a été divisé par 3.

Quels autres sites marchands avez-vous récemment refondus ?

Celui de l'enseigne de déco Graine d'Intérieur, mis en ligne en décembre, et celui de l'enseigne de chaussures et d'accessoires Texto, en novembre. Dans les deux cas, nous avons pris en charge la conception et le design du site et nous réalisons l'animation marketing pour l'année 2012. Ce sont des projets assez simples, conduits en moins de trois mois. Et actuellement, nous travaillons sur la refonte du site de la marque de linge de maison Carré Blanc.

Alexandre Zeitoun est vice-président marketing du groupe Baobaz. Après trois années en tant que responsable marketing stratégique au sein du groupe Reed Elsevier, il prend en charge le marketing produit Europe de la plateforme cross-canal Néolane. En 2011, il est nommé directeur marketing et développement produits du groupe Baobaz. Consultant et expert en marketing digital, il est également conférencier et professeur en MBA e-business et CRM de l'ESG.