Alibaba sur le point de lancer une marketplace aux Etats-Unis : 11Main

eBay, Amazon et Rakuten.com ont du souci à se faire : le Chinois Alibaba s'apprête à lancer sa propre place de marché sur le marché américain.

11Main.com, c'est le nom de la marketplace que le géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, s'apprête à ouvrir aux Etats-Unis, selon EcommerceBytes. Depuis la fin 2013, il démarche certains marchands commercialisant leurs produits sur eBay, afin de les faire participer à la phase de pré-lancement du site. 11Main se positionne avec des commissions de 3,5% du montant de la vente et plafonnées à 50 dollars, inférieures donc à celles de son concurrent américain. En outre, le nouveau venu ne facture pas de commission sur les livres, les DVD et la musique.

En 2010, Alibaba avait réalisé l'acquisition de deux outils d'indexation de catalogues e-commerce sur eBay, Auctiva et de Vendio, qui, outre leur technologie, lui ont aussi permis d'accéder directement à 250 000 vendeurs d'eBay à l'origine de 5 à 10% des références de l'Américain. Par exemple, ceux qui utilisent Auctiva pour mettre leurs produits en vente sur eBay n'auront quasiment rien à faire pour envoyer leurs flux sur 11Main aussi.

La place de marché américaine d'Alibaba ne sera cependant pas un clone d'eBay. Les produits y sont présentés comme sur Pinterest et les marchands contrôleront en bonne partie l'apparence de leur e-boutique, dans un esprit proche des SuperBoutiques de Rakuten. Pour attirer des cyberacheteurs, la place de marché compte financer elle-même certaines offres spéciales, mais également inciter les marchands à se prendre aussi au jeu : ceux qui amèneront un nouvel acheteur sur le site ne paieront pas de commission pendant deux ans sur les ventes réalisées auprès de ce client.

Amazon / EBay