Amazon paie les consommateurs pour qu'ils n'achètent pas en magasin

Le 10 décembre, l'application mobile de comparaison de prix d'Amazon offrira jusqu'à 5 dollars aux consommateurs situés en magasin physique qui opteront pour un achat en ligne.

Amazon lance le 10 décembre une opération basée sur son application mobile "Price Check" qui devrait faire frémir les retailers physiques. Disponible sur iPhone et Android, cette application de comparaison de prix offrira sur n'importe quel produit jusqu'à 5 dollars de réduction aux consommateurs qui l'utiliseront dans un magasin physique et opteront pour un achat sur Amazon. Concrètement, l'utilisateur scannera le code-barre du produit avec son smartphone, indiquera le prix demandé en boutique et placera l'article dans le panier virtuel. Amazon, qui repèrera que le consommateur se situe dans un magasin, appliquera dans les 24 heures au produit une remise de 5 %, plafonnée à 5 dollars. Cette opération, qui courra sur la seule journée du 10 décembre, pourra être utilisée pour obtenir des réductions sur trois produits au maximum.

Pour Amazon, l'intérêt est multiple. D'abord, ses clients pourront voir, toucher et tester les produits avant de les acheter. Ensuite, l'e-commerçant à qui seront remontés tous ces codes-barres va pouvoir suivre d'extrêmement près les prix pratiqués par ses concurrents physiques. Enfin, les prix d'Amazon étant le plus souvent inférieurs à ceux de la distribution physique, le rabais de 5 dollars lui coûte en réalité moins cher à financer.

M commerce / Noel