Amazon Wallet : Amazon sort la première version

Si elle ne sert actuellement qu'à stocker des cartes de fidélité, cette application mobile devrait rapidement permettre de payer en point de vente et de transférer de l'argent entre particuliers.

Conçue pour payer en magasin avec son smartphone, une nouvelle application baptisée Amazon Wallet a fait son apparition le 17 juillet, sans tambours ni trompettes, sur l'Amazon Appstore et sur Google Play. Cette première incursion du géant de l'e-commerce dans les portemonnaies électroniques est encore assez sommaire. Il n'est en effet pas encore possible d'y brancher ses cartes de crédit ou de débit. L'application ne sert pour l'instant qu'à stocker et organiser ses cartes cadeaux, cartes de fidélité et cartes de membre.

L'utilisateur peut les scanner ou rentrer leurs informations à la main, afin d'en obtenir une version numérique sous forme de code-barres, de QR code, de texte ou d'image, à utiliser en magasin. Il est aussi possible d'en consulter le solde pour les 68 marchands actuellement supportés. Amazon a également lancé une page Web dédiée où l'on peut s'identifier et ajouter d'autres cartes cadeaux ou de fidélité, qui apparaîtront sur l'application mobile. Cette page permet quant à elle de gérer d'autres méthodes de paiement, cartes bancaires notamment, qui pourront être utilisées pour acheter sur Amazon mais pas en boutique physique.

Si la version de lancement d'Amazon Wallet reste de ce point de vue assez limitée, elle ne constitue que la première étape visible des grandes ambitions de l'e-commerçant dans l'univers du paiement. Amazon, qui va bien sûr venir concurrencer Paypal et Google Wallet, désire aussi se positionner face à Square sur le paiement en magasin physique. Utilisant la technologie de Gopago, acquis en décembre, la firme bâtit actuellement un système de paiement en point de vente basé sur son Kindle. Elle développe également une solution cloud de transfert d'argent entre particuliers, pour le Web et le mobile. Autant de projets qui s'accorderont très bien avec le smartphone qu'elle vient de mettre sur le marché. Décrite comme une version beta sur les stores d'applications, Amazon Wallet est d'ailleurs pré-installée sur le Fire Phone.

amazonwallet big
Captures d'écran de la version beta de l'application Amazon Wallet © S. de P. Amazon

Amazon / Application mobile