Le Crédit Mutuel Arkéa rachète Monext et lance son e-banque


Le Crédit Mutuel Arkéa rachète l'ex-division paiement électronique d'Experian France et lance la gestion des comptes courants sur Fortuneo.com, sa filiale Web.

Le Crédit Mutuel Arkéa, qui représente les Crédit Mutuel de Bretagne, mais aussi les fédérations bancaires du Sud-Ouest et du Massif central, vient d'annoncer le rachat de Monext au fonds d'investissement américain Advent International. Peu connu sous cette marque, Monext est un pure player du paiement électronique issu du rachat par Advent International, il y a un an, des activités de monétique d'Experian France. Elle propose notamment le service de paiement en ligne Payline. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.

La société, qui compte 400 salariés, revendique un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. Elle ambitionne de tripler son chiffre d'affaires dans les trois années à venir, par croissance interne et externe.

Dans le même temps, le Crédit Mutuel Arkéa annonce que sa filiale Fortuneo élargit son offre. En plus d'offres de placements et d'épargne en ligne, Fortuneo propose désormais une offre de banque en ligne avec gestion de compte courant et émission de carte bancaire et de chéquiers. Fortuneo prévoit d'attirer 300 000 clients d'ici 2015.

Chiffre d'affaires / Fonds d'investissement