Confidentiel : Baobaz lance une offre de délégation e-commerce en leasing

Courant aux Etats-Unis, ce mode de gestion permet aux PME de confier leur activité de vente en ligne à un délégataire sans avoir à payer le développement de leur site marchand.

L'agence de délégation e-commerce Baobaz propose aux PME, aux retailers et aux grossistes de créer et de prendre en charge leur activité de vente en ligne BtoC sans leur faire payer sa mise en place. En échange de 2990 euros par mois et d'une commission de 9,90 euros par commande, la version "leasing" de son offre Step One comprend le lancement et la gestion de l'activité e-commerce des sociétés clientes pendant les 36 mois que dure leur engagement.


"Il s'agit d'une solution quasiment clé-en-main, mais elle est gérée comme un vrai projet", explique son VP marketing Alexandre Zeitoun, qui précise qu'autant la délégation e-commerce en leasing est monnaie courante aux Etats-Unis, autant ce mode de gestion n'existe pas encore en France. La première référence de Step One en leasing est la marque de chemises pour hommes Pierre Clarence, qui vient tout juste d'ouvrir PierreClarence.com.


"Ce système s'adresse aux entreprises dont Internet n'est pas le cœur de métier et qui réalisent surtout leur chiffre d'affaires offline. Elles n'ont pas besoin d'acheter un site marchand qu'elles devraient en outre refondre tous les 3 ou 4 ans." Plutôt que de se lancer dans un long projet de développement, la solution de Baobaz leur permet de privilégier le time to market. L'agence se donne six semaines seulement pour lancer le site marchand, construit sur une plate-forme développée en interne et mutualisée pour ses clients. "En France, monter un site marchand est facturé autour de 100 000 euros, alors que les clients veulent plutôt s'arrêter à 30 000, analyse Alexandre Zeitoun. Et avec notre offre Step One, les clients qui ne veulent pas s'engager sur trois ans en leasing peuvent se rabattre sur un modèle plus classique, avec 25 000 euros de frais de set-up" (lire son interview "Baobaz lance une offre de délégation e-commerce clé-en-main pour PME", du 10/01/2012).


Baobaz, qui travaille sur ses futures offres Step Two (avec création de site sous Magento) et Step Three, vient également d'interconnecter sa plate-forme avec le système d'information de YourCegidRetail, leader des systèmes de gestion de caisses. "Fini les bases de données en silo : il est désormais possible de reconnaître le client quel que soit le canal, y compris en magasin", précise Alexandre Zeitoun.


Pour soutenir son activité, Baobaz vient enfin de nommer Jean-Philippe Varnet au poste nouvellement créé de directeur général France. Ce spécialiste du retail de mode, qui accompagnait précédemment le dirigeant de Kaporal sur les problématiques retail et développement, a également été directeur juridique puis directeur international de Jennyfer et directeur juridique du groupe Beaumanoir.

Etats-Unis / PME