L'e-commerce européen pèse 363 milliards d'euros

E-commerce Europe 2013 Les ventes en ligne BtoC ont enregistré une croissance de 16% l'an dernier, pour 3,7 milliards de colis expédiés. Le secteur emploie 2 millions de personnes.

Sur la totalité du continent européen, Russie comprise, le marché e-commerce des biens et services vendus en BtoC a crû de 16,3% en 2013 pour atteindre 363,1 milliards d'euros, selon le rapport 2014 d'E-Commerce Europe, publié à l'occasion du Global E-Commerce Summit qui se déroulait du 16 au 18 juin à Barcelone. Au sein du vieux continent, l'Europe des 28 représente 87,6% du marché avec une croissance de 15% l'an dernier.

"Nous prévoyons un chiffre d'affaires en ligne de 425,5 milliards d'euros en 2014, indique Wijnand Jongen, président du comité exécutif d'E-Commerce Europe. Et en 2016, nous pensons que l'e-commerce européen BtoC atteindra environ 625 milliards d'euros. Cette prévision de croissance s'appuie sur l'accroissement des dépenses en ligne par acheteur dans les pays matures autant que par la hausse du nombre de cyberacheteurs dans les pays émergents."

Le Royaume-Uni demeure le premier marché européen avec 107,1 milliards d'euros, devant l'Allemagne à 63,4 milliards et la France à 51,1 milliards. A eux trois, ces pays pèsent 61% de l'e-commerce BtoC européen.

Selon les estimations d'Ecommerce Europe, le nombre de sites marchands BtoC du continent s'élevait à 650 000 fin 2013 et devrait continuer à croître de 15 à 20% par an durant les années à venir. Quant au nombre d'emplois directs ou indirectement liés à l'e-commerce en Europe, il atteindrait plus de 2 millions. Enfin, le nombre de colis BtoC expédiés aux cyberacheteurs aussi bien nationalement qu'entre pays était de 3,7 milliards en 2013.

Lors des European E-commerce Awards 2014 organisés à l'occasion du Global E-Commerce Summit, ont également été distingués plusieurs e-commerçants. Tesco a remporté le prix du multicanal devant Marks&Spencer et Bolia. Asos a reçu le prix du pure player devant Amazon et Net-a-Porter. Enfin, le prix de l'entreprenariat est revenu à Bol.com, devant Worldstores.co.uk et le site français Lexception.com.

ges 1 a
Les trois vainqueurs : Daniel Ropers (Bol), Gaele Wuilmet (Asos) et Nick Lansley (Tesco). © F.Fauconnier / JDN

Asos