L'e-commerce US en hausse de 15% à Noël

L'e-commerce US en hausse de 15% à Noël 35,3 milliards de dollars ont été dépensés sur le Web américain en novembre-décembre 2011, avec un pic d'achats de contenus numériques le 25 décembre.

Les dépenses en ligne des Américains ont atteint 35,3 milliards de dollars entre le 1er novembre et le 26 décembre 2011, soit 15% de plus que l'année précédente, selon Comscore. Pas moins de dix journées auront dépassé le milliard de dollars de dépenses en ligne en cette fin d'année, le record ayant été atteint le jour du Cyber Monday (1,25 milliard de dollars, +22% sur un an).

Un phénomène récent s'est considérablement accentué cette année : la journée du 25 décembre a vu une augmentation drastique des achats de contenus et d'abonnements numériques, les consommateurs remplissant les tablettes, e-books et baladeurs reçus pour Noël. Alors que sur un jour moyen de la saison de Noël 2011, cette catégorie comptait pour 2,8% des ventes en ligne, elle en représentait  plus de 20% le jour de Noël.

Parmi les 38 plus gros e-commerçants du pays, c'est Amazon qui remporte la palme de la meilleure satisfaction client lors de la période de Noël, rapporte par ailleurs une étude du cabinet ForeSee. Avec une note de 88 points sur 100, le géant de l'e-commerce devance Avon et JC Penney (83 points chacun). Les moins bien noté de cette sélection sont ToysRUs, Buy.com, Sony Store, Gap.com et Overstock.com.