La Fnac fait de sa nouvelle appli un pont entre Web et magasins

Fnac application mobile La nouvelle application mobile de l'enseigne regorge de fonctionnalités aussi bien de m-commerce que dédiées à un usage cross-canal.

La Fnac lance une nouvelle version de son application mobile, qui bénéficie d'un design et d'une ergonomie entièrement revus. "Conçue comme une véritable passerelle entre les magasins et le site marchand, elle marque une avancée supplémentaire dans notre développement cross-canal", commente Katia Hersard, directrice e-commerce et marketing de l'enseigne. Disponible pour l'iPhone, pour l'iPad et dans le courant de l'année pour les terminaux sous Android, elle regroupe une ribambelle de fonctionnalités se voulant aussi concrètes que simples.

applifnac2b
La nouvelle application iPhone de la Fnac © S. de P. Fnac

D'abord un moteur de recherche fluide et plus efficace, une wishlist commune avec le site marchand, des contenus et avis des vendeurs Fnac, un historique des commandes en ligne, une fonction de suivi des colis, des notifications alertant l'utilisateur de bons plans ou d'événements... Autant d'outils dédiés à la vente ou à la préparation sur mobile de l'achat. Et un parcours optimisé avec une phase de paiement ramenée à une seule étape.

"L'application inclut aussi tout ce qui est lié aux magasins, comme le scan de codes-barres pour accéder à des fiches produits plus précises", ajoute Katia Hersard. Et bien sûr la géolocalisation des magasins, la vérification en temps réel de leur stock ou encore l'agenda des événements des magasins préférés de l'utilisateur. Les adhérents ont encore accès à des fonctionnalités supplémentaires, retrouvant en particulier la totalité des informations de leur compte, le décompte de leurs points, un accès aux offres et ventes privées exclusives et bien sûr la possibilité d'adhérer.

Pour la directrice e-commerce de la Fnac, l'appli se distingue premièrement par la simplicité et l'intuitivité de son utilisation, mais également par la dimension relationnelle forte et le souci de personnalisation de l'expérience qui ont gouverné sa conception. "La base de données sur laquelle elle s'appuie est multicanale, fruit de l'intégration de toutes nos bases il y a trois ans, souligne Katia Hersard. Elle nous permet donc d'envoyer des push personnalisés, par exemple pour conseiller aux fans de bandes-dessinées une nouveauté BD. Ce type d'actions peut aussi être couplé avec de la géolocalisation, le client pouvant préciser ses magasins Fnac préférés."

En fin d'année 2013, plus de 20% du trafic de Fnac.com provenait déjà des devices mobiles. Etant donné l'appétence de ses clients - plutôt plus équipés que la moyenne - pour ce canal, l'enseigne espère marquer un grand coup avec cette version de son appli dopée au multicanal et à l'expérience personnalisée.

applifnac3
La nouvelle application iPad de la Fnac © S. de P. Fnac

M commerce / Fnac