General Motors arrête de vendre ses véhicules sur eBay


250 concessionnaires californiens du constructeur automobile proposaient depuis le 11 août des véhicules neufs en promo sur eBay. Le faible nombre de ventes a poussé GM à mettre fin à l'expérimentation.

General Motors met fin à une expérimentation de sept semaines menée avec eBay, qui vendait des véhicules neufs de la marque en Californie. De nombreux concessionnaires ont en effet conclu que la place de marché ne contribuait pas à augmenter leurs ventes et encourageait les consommateurs à réclamer des prix bas. L'opération, qui se termine aujourd'hui, constituait l'une des tentatives les plus abouties de vente de voitures neuves sur Internet.

Accessible sur Gm.ebay.com, cette expérimentation prenait la forme de promotions sur la vente de véhicules neufs des concessionnaires participant à l'opération chez Chevrolet California, Buick, GMC et Pontiac (lire l'article Quels débuts pour le partenariat General Motors et eBay ?, du 21/08/2009). D'après le constructeur automobile, le nombre de ventes attribuées à l'opération était faible, malgré 1,5 million de visites sur gm.ebay.com et 15 000 nouveaux contacts pour ses concessionnaires californiens. GM réfléchit toutefois à renouveler son essai l'an prochain.

L'expérimentation ne permettait pas aux consommateurs de miser les uns contre les autres comme sur les enchères traditionnelles sur eBay, puisqu'ils devaient acheter les véhicules à prix fixe ou envoyer une offre à un concessionnaire. D'après les vendeurs, cette technique n'était pas efficace, trop de gens soumettant des offres ridiculement basses, ce qui obligeait les équipes à passer du temps à filtrer les offres sérieuses. D'autres concessionnaires jugent à l'inverse que GM arrête son expérimentation trop tôt.

Etats-Unis / EBay