Sacha Vigna (Vente-Unique.com) "Les ventes flash ne sont que notre tête de gondole"

Le tout jeune site de vente de mobilier Vente-Unique.com a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008-2009. Qui est cette société ? Quels sont ses projets ? Réponses de son DG.

JDN. Qui est Vente-Unique.com ?

Sacha Vigna. Le site a été créé par la Cafom, une chaîne d'une dizaine de magasins d'aménagement de la maison, en février 2006. Au début, nous ne commercialisions qu'un seul type de produit : des canapés, en vente flash. Nous avons depuis diversifié notre catalogue à tout le mobilier et proposons même des saunas, des cabines de douche, des serres de jardin... Nous sommes maintenant un site d'équipement de la maison avant d'être un site de ventes flash.

Celles-ci constituent en quelque sorte notre tête de gondole. Nous en organisons quatre par semaine - deux le lundi et deux le jeudi - auxquelles s'ajoute une opération commerciale ou thématique. Mais pour vendre du mobilier, il faut surtout savoir acheter du mobilier. C'est notre premier savoir-faire.

 

Savoir-faire que vous tenez de votre maison-mère, la Cafom ?

Tout à fait. La Cafom est présente aux Antilles et en Guyane. Son chiffre d'affaires s'élevait, pour l'exercice clôturé fin mars 2009, à 220 millions d'euros dont 20 millions pour son pôle Internet. Outre Vente-unique.com et sa déclinaison espagnole Venta-unica.com, ouverte en avril 2007, celui-ci regroupe le site de BtoB Direct LowCost.com et le site de ventes flash de bijoux Diamant-unique.com. La branche e-commerce de la Cafom s'est assurée une croissance de 100 % pour le premier trimestre de l'exercice en cours. Côté Cafom, le marché est mature et l'activité stable : dans les DOM, le territoire est déjà bien maillé.

Quant à Vente-unique.com, dont l'audience tourne aujourd'hui autour d'un million de visiteurs uniques par mois, nous sommes rentables depuis 2007. Depuis l'ouverture du site début 2006, nous avons convaincu 100 000 clients. Cela paraît peu, mais il s'agit de produits volumineux. Le process de livraison est d'ailleurs assez lourd : nous prenons rendez-vous par téléphone, la livraison nécessite la présence de deux chauffeurs-livreurs... Cette logistique est compliquée.

 

Quels sont vos projets pour le site ?

Notre priorité est d'enrichir l'offre. Nous voulons étoffer les rayons électroménager, déco, salle de bain, jardin, design... Nous travaillons aussi sur une nouvelle version du site qui verra le jour en 2010. Entre autres nouvelles fonctionnalités, il sera possible d'effectuer une recherche par style, par couleur ou par matière. Il nous reste à lancer un appel d'offre pour ce moteur. De plus, nous prévoyons d'inclure bientôt des avis clients, fonctionnalité que nous développerons en interne.

Nous comptons également proposer davantage de services, notamment des offres de financement. Il faudrait aussi que les clients puissent choisir de se faire livrer immédiatement après avoir passé commande aussi bien que plusieurs mois après. Nous préparons enfin l'ouverture de Vente-Unique dans de nouveaux pays, à commencer par la Belgique dès l'an prochain.

Chiffre d'affaires