La Poste rachète Mixcommerce et se lance dans la délégation e-commerce

La Poste rachète Mixcommerce et se lance dans la délégation e-commerce Le groupe La Poste rachète Mixcommerce et sa plateforme marchande pour proposer aux marques de déléguer leur activité e-commerce.

La Poste lance son offensive dans l'e-commerce. Le groupe rachète Mixcommerce, spécialiste de la délégation e-commerce, pour un montant non dévoilé. Créée en 2007, la start-up opère l'e-commerce d'une quinzaine de marques, dont Eres, Aigle, De Fursac, ou encore Kookaï. Ses prestations vont de la création de sites à la gestion de la logistique, en passant par le marketing et le SAV. Mixcommerce ne communique pas ses résultats mais évoque une augmentation du chiffre d'affaires de ses clients de 50% sur le premier trimestre. "Mixcommerce est proche d'atteindre l'équilibre financier", précise son fondateur, Philippe Rodriguez.

Avec la plateforme d'e-commerce de Mixcommerce, La Poste complète son offre de services aux e-marchands, packagée jusque-là dans sa "Box e-commerce", visant principalement les PME. En plus de son savoir-faire logistique, La Poste compte aussi sur son activité de marketing on et offline via la société Mediapost qui, en plus du routage papier, s'appuie sur une base de 20 millions d'emails. Pour La Poste, "l'objectif est de devenir un partenaire de référence des acteurs du e-commerce, en proposant à chaque type d'e-commerçant des solutions pour développer leurs ventes on et offline".

Cette décision de La Poste intervient alors que Vente-Privee.com vient quant à lui d'abandonner son offre de délégation e-commerce, posant une nouvelle fois la question de la viabilité de cette activité (lire notre confidentiel : la Digital Commerce Factory arrête la délégation e-commerce, du 18/04/2012). Mais Philippe Rodriguez se veut rassurant. "La délégation e-commerce n'est pas rentable si vous ne disposez pas d'une plateforme qui vous évite de repartir de zéro pour créer un site, le connecter à un ERP ou à d'autres systèmes d'informations de vos clients. Nous avons mis du temps et consacré beaucoup d'investissements à développer la nôtre. Quand vous n'en disposez pas, comme c'était le cas pour Vente-Privee, cette activité n'est pas rentable...", explique-t-il.

Mixcommerce avait levé 14,5 millions d'euros depuis sa création en 2007. Son président et fondateur Philippe Rodriguez et son directeur général Pascal Brochard restent aux commandes opérationelles de l'entreprise en tant que dirigeants.