Le centre logistique d'Amazon France en grève


Dénonçant les conditions de travail et l'absence de négociations salariales, 15 % des salariés en CDI sur la plate-forme de Saran ont débrayé quelques heures mardi 15 décembre.

Le centre logistique d'Amazon.fr, situé à Saran dans le Loiret, a été touché mardi 15 décembre par une grève à l'appel de FO, entre 10 heures et le début d'après-midi. Les grévistes réclament une amélioration des conditions de travail ainsi qu'une réouverture des négociations salariales. Selon le syndicat, les accidents de travail se multiplient (à tel point que la prime d'intéressement est maintenant indexée sur leur quantité), les règles de sécurité ne sont plus respectées et la police a même dû intervenir pour arrêter une bagarre. De son côté, la direction a indiqué "(se) préparer au mieux pour que (les) clients ne soient pas impactés"

Sébastien Boissennet, délégué FO chez Amazon, précise que "pour la première grève d'entreprise d'Amazon France, près de 15 % des salariés en CDI ont fait grève". D'après lui, les mesures prises par la direction pour préserver les clients des conséquences du mouvement consistaient surtout à mettre en place une véritable stratégie auprès de l'encadrement afin d'empêcher les salariés de sortir de l'entrepôt. "Les managers mettaient une pression énorme sur tous les services pour que nous ne fassions pas grève, par exemple en plaçant des cadres à côté des badgeuses, souligne-t-il. Ce matin, un manager a même remercié ses équipes de n'avoir pas fait grève".

Etant donné la proportion relativement faible de grévistes et le nombre d'intérimaires embauchés pour la saison de Noël, qui viennent plus que doubler les effectifs habituels, les clients ne devraient effectivement pas subir les conséquences de l'action d'hier. Environ 60 salariés ont débrayé et se sont rassemblés devant l'entrepôt. "En ce moment, aux 480 CDI s'ajoutent 6 à 700 intérimaires, qui seraient licenciés du jour au lendemain s'ils faisaient grève, ainsi qu'une cinquantaine de CDD qui ne désirent pas forcément perdre leurs chances de passer en CDI", explique Sébastien Boissennet.

Le syndicat ne prévoit pour l'instant pas de reconduire la grève, même s'il pense que la direction n'ouvrira pas de négociations. Ses revendications - qui concernent également les augmentations salariales 2009 ainsi qu'un treizième mois - seraient alors reportées aux négociations de 2010. L'e-commerçant de conclure : "Nous sommes très reconnaissants des efforts faits par nos salariés dans nos centres de distribution. Chez Amazon, nos clients sont notre priorité, nous continuerons à faire de notre mieux pour que la qualité de l'expérience d'achat sur Amazon soit la meilleure possible, et cela inclut bien entendu le fait d'être livré à temps pour Noël".

L'an dernier au Royaume-Uni, une enquête menée par le "Sunday Times" avait déjà révélé les conditions de travail particulièrement éprouvantes en vigueur au sein d'un entreprôt d'Amazon (lire l'article Amazon UK épinglé pour ses conditions de travail, du 19/12/2008).