Le site photo Darqroom lève 2,5 millions d'euros

Le site de vente et de tirage de photos boucle une seconde levée de fonds pour se renforcer sur le tirage d'art et asseoir son positionnement haut de gamme.

Darqroom.com réalise une seconde levée de fonds. La société nantaise spécialisée dans la photographie vient de lever 2,5 millions d'euros auprès d'I-Source et Amundi Private Equity Funds. L'entreprise avait déjà levé 1 million d'euros fin 2009 auprès d'I-Source et de business angels.


Créée en 2008 par trois passionnés de photo, Arnaud Corpet, Thierry Férey et Guillaume Plisson, Darqroom revendique un positionnement haut de gamme. L'entreprise propose trois activités destinées aux photographes professionnels ou amateurs : un service d'hébergement de photos et de création de galeries et de sites personnalisables, un laboratoire de tirage argentique et tirage d'art pour les photographes et une boutique en ligne. Le site revendique plus de 25 000 clients et 10 000 visiteurs uniques par jour.


Cette levée de fonds doit permettre à Darqroom de développer de nouveaux services et d'accélérer ses efforts de vente et de marketing, notamment par la signature de partenariats. L'entreprise en profite également pour internaliser son activité de tirage en absorbant l'un de ses partenaires sur le tirage d'art. "Nous rachetons un savoir faire plus qu'une activité qui nous permet d'affirmer encore davantage notre positionnement haut de gamme", précise le PDG de Darqroom, Thierry Ferey. "Nous avons également des idées européennes. L'Europe est encore en manque de services à forte valeur ajoutée sur la photo."


Darqroom ne publie pas ses comptes mais précise que son chiffre d'affaires réalisé au cours de l'année écoulée a été multiplié par huit en un an. En 2009, l'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 32 000 euros pour une perte nette de 380 000 euros. Ce chiffre d'affaires représentait seulement deux mois d'activité, indique Thierry Ferey, qui précise que l'entreprise est aujourd'hui "pas loin d'être rentable".

Levée de fonds / Hébergement