France : Les entreprises réalisent 13% de leur CA par voie électronique

Le montant des ventes par voie électronique représentait 13% du CA des sociétés en 2009, selon l'Insee

Dans une publication consacrée aux technologies de l'information utilisées dans les entreprises et au commerce électronique, l'Insee observe que 14% des sociétés d'au moins 10 salariés, hors secteur financier et assurances, ont effectué des ventes par voie électronique en 2009 et 26% ont pratiqué des achats de cette manière. Ces ventes représentent 13% du chiffre d'affaires des sociétés françaises, avec une forte disparité selon la taille des entreprises: les sociétés de 10 à 49 salariés réalisent moins de 3% de leur CA par voie électronique contre 17 % pour les sociétés de 50 salariés ou plus. 


Les secteurs où les ventes par voie électronique sont les plus répandues sont le secteur de l'information et de la communication (26% des sociétés ont reçu des commandes par cette voie), devant le secteur de l'hébergement et de la restauration (20%), secteur pour lequel ces ventes ne représentent cependant que 7% du CA. Puis ce sont 18% des sociétés de l'industrie et 17% des sociétés du commerce qui ont reçu des commandes par voie électronique.


Le montant des ventes réalisées par voie électronique par les sociétés d'au moins 10 salariés (hors secteur financier et assurances) s'élève à 358 milliards d'euros : 76,5 milliards d'euros par sites web et 281,5 milliards d'euros par d'autres réseaux électroniques d'échanges de données informatisé (EDI). Tous secteurs confondus, hors secteur financier et assurances, la part des ventes réalisées par les sites web représente 3% du CA total et celle par d'autres réseaux électroniques 10 %.
65% du commerce électronique par sites web sont réalisés entre sociétés et 35% entre les sociétés et les particuliers.

Insee / Hébergement