Quels débuts pour le partenariat General Motors et eBay ?


Une semaine après son lancement le partenariat entre General Motors et eBay génère plus de contacts entre internautes et concessionnaires que de ventes directes.

Le partenariat entre General Motors et eBay sur la vente de voitures neuves rencontre-t-il du succès ? Pour répondre à cette question, le "Wall Street Journal" a contacté les concessionnaires californiens du groupe automobile, qui expérimentent actuellement, et jusqu'à la mi-septembre, la vente de voitures neuves sur eBay. 250 revendeurs de Buick, Cadillac, Chevrolet ou Pontiac participent à l'opération (lire l'article General Motors va vendre des voitures neuves sur eBay, du 10/08/2009).

Résultat : pour l'instant, ce partenariat semble surtout permettre au constructeur de recruter des prospects pour ses marques. GM et eBay affirment de leur côté que les concessionnaires ont reçu, au cours de la première semaine de l'opération, quelque 2 400 offres d'achat de véhicules neufs de la part d'internautes. Les deux groupes refusent cependant de révéler le nombre de voitures réellement achetées via le site d'enchères à l'issue des négociations avec les vendeurs.

Les concessionnaires eux, se montrent mitigés quant à la vente en ligne pure. Ils reconnaissent en revanche que ce partenariat permet des prises de contact, qui pourront ultérieurement résulter par des achats directement dans leurs concessions.

Le groupe automobile, qui reste prudent après une semaine d'expérimentation prévient déjà que le succès de l'opération ne se mesurera pas en nombre de vente mais en fonction du nombre d'interactions en ligne entre des internautes et les concessionnaires de ses marques. Une façon subtile d'admettre que cette expérimentation ne serait qu'une vaste opération de communication ? Sur eBay, les recherches pour les véhicules du groupe ont en tout cas progressé de 10 % depuis le début de l'opération.

EBay