De nouveaux records en vue pour l'e-commerce US à Noël

De nouveaux records en vue pour l'e-commerce US à Noël Forrester Research prévoit que les ventes en ligne de Noël atteindront 78,7 milliards de dollars aux Etats-Unis cette année, tirés par le Cyber Monday et le Black Friday.

Les plus gros jours de l'année approchent pour les e-commerçants américains. En premier lieu le Cyber Monday (le lundi suivant Thanksgiving, donc lundi 2 décembre prochain), qui entraîne également de gros scores le mardi et mercredi qui suivent, mais aussi le Black Friday (le lendemain de Thanksgiving), ainsi que le jour de Noël lui-même et le 26 décembre. D'après Forrester Research, les Américains dépenseront cette année 78,7 milliards de dollars en ligne en novembre et décembre. C'est 15% de plus que durant la saison de Noël 2012, qui atteignait déjà 68,4 milliards de dollars.

L'institut de recherche ajoute que sur la période, 167 millions de consommateurs américains se tourneront vers le Web pour acheter cadeaux et biens en tous genres. Chacun y consacrera en moyenne 472 dollars. "La croissance économique forte et les taux de chômage bas procureront un terrain de jeu sain pour les ventes en ligne de Noël et l'emporteront sur tout affaiblissement qui résulterait encore du shutdown du gouvernement", indique Sucharita Mulpuru, auteure du rapport de Forrester. "Cette solidité sera encore plus marquante online qu'offline, les consommateurs continuant à basculer leurs dépenses des magasins vers de multiples terminaux connectés". Aux Etats-Unis, 57 millions de personnes ont déjà réalisé des achats depuis leur mobile.

Pour alimenter la fièvre qui s'empare des consommateurs américains lors du weekend de Thanksgiving, les e-commerçants multiplieront les "pousse-au-crime". D'après Forrester, ils ne se contenteront ainsi pas d'offrir les frais de livraison. Ils proposeront aussi des discounts aux clients qui reviennent acheter sur leur site et multiplieront les ventes événementielles d'une journée.