72% des internautes prépareront les soldes en ligne

Selon le baromètre Fevad, 60% des internautes déclarent qu'ils achèteront sur Internet à l'occasion des soldes d'hiver 2013, pour un budget Web moyen de 198 euros.

Alors qu'il y a un an, 66% seulement des consommateurs français déclaraient qu'ils utiliseraient Internet pour préparer leurs achats online ou offline à l'occasion des soldes d'hiver, cette proportion est passée cette année à 72%, selon le baromètre Fevad/CSA/Buzzpanel. La fédération de l'e-commerce et de la vente à distance ajoute que 60% des internautes pensent faire les soldes sur Internet, contre 54% l'an dernier. Les jeunes de 18-24 ans seront particulièrement bien représentés parmi les cyberacheteurs du mois de janvier, puisque 67% d'entre eux ont l'intention de faire les soldes en ligne.

Concentrant 69% des internautes qui prépareront ou feront les soldes en ligne, l'ordinateur fixe ou portable demeure l'écran le plus utilisé. Le smartphone enregistre toutefois une belle progression en passant en un an de 21% à 28% de ces intentionnistes et s'élevant jusqu'à 34% chez les CSP- et 41% en région parisienne. La tablette bondit de son côté de 13% à 21% des intentionnistes, atteignant 26% chez les 35-49 ans et les CSP+ et 30% en région parisienne.

En moyenne, le budget des soldes en ligne des consommateurs français s'élèvera cet hiver à 198 euros, soit 10 euros de plus que l'an dernier. 64% des intentionnistes comptent consacrer à ces soldes d'hiver le même budget Web que l'an dernier quand 26% prévoient de dépenser moins et 10% d'acheter davantage. L'habillement renforce encore sa place parmi les articles les plus convoités, avec 89% d'intentionnistes contre 76% il y a un an.

Fevad