61% des cyberacheteurs vont faire les soldes en ligne

25 millions de consommateurs ont l'intention d'effectuer leurs achats sur Internet pour les soldes d'hiver 2015, selon une étude Fevad/CSA. Les intentions d'achat sur tablette bondissent.

69% des cyberacheteurs français, soit 25 millions de consommateurs, déclarent avoir l'intention d'utiliser Internet pour préparer ou réaliser leurs achats à l'occasion des soldes d'hiver qui débutent ce mercredi 7 janvier, d'après une enquête Fevad/CSA. Ils sont de plus 61% à prévoir d'acheter en ligne pour les soldes, proportion encore plus marquée chez les femmes (65%) que les hommes (57%).

L'ordinateur sera plus que jamais l'outil privilégié pour préparer ou effectuer les soldes en ligne : 75% des intentionnistes choisiront ce canal contre 69% il y a un an. Les smartphones gagnent 2 points à 30% (51% chez les 18-24 ans), tandis que les tablettes bondissent de 8 points et dépassent les smartphones à 34% (41% chez les 35-49 ans).

Le budget alloué aux soldes d'hiver en ligne est pour sa part en diminution. Il perd 24 euros en un an et passe sous la barre des 200 euros en s'établissant à 188 euros. En effet, 63% des cyberacheteurs pensent dépenser en ligne autant que l'an dernier, 29% moins et seulement 7% davantage.

Une fois n'est pas coutume, l'habillement, les accessoires et les chaussures formeront à nouveau la catégorie la plus recherchée avec 84% d'intentions d'achat. On trouve les produits informatiques, hi-fi et de téléphonie en seconde position, devant le mobilier et la décoration qui reculent de 7 points en un an pour tomber à 10% d'intentions d'achat.

soldes2015 fevad
Intentions d'achat en ligne à l'occasion des soldes d'hiver 2015 © Fevad/CSA

CMS / URL