Stéphane Guillemot (AchatVIP.com) "AchatVIP lance une application Facebook d'affiliation CtoC"

Le site de ventes privées lancera dans quelques jours une application Facebook permettant à ses membres de recommander des ventes sur leur mur, moyennant rémunération en bons d'achat. Explications de son DG.

JDN. En quoi consiste votre application monVIPshop ?

Stéphane Guillemot. Nous cherchions un moyen de toucher la communauté Facebook, qui en France comprend 11 millions de membres. Nous y avons fait de la publicité, mais elle apporte peu de trafic. Or nous pensons qu'il existe un véritable enjeu pour l'e-commerçant qui trouvera la bonne méthode pour adresser cette population. C'est avec cet objectif que nous avons mis au point une application qui recrée le principe de la réunion shopping façon Tupperware : monVIPshop. Développée par l'agence de marketing digital et communautaire J&J Consulting, dont nous venons de conclure l'acquisition, elle sera mise en ligne le 20 ou le 21 décembre. 

Concrètement, l'utilisateur peut y visualiser l'ensemble des ventes en cours sur AchatVIP.com. Il choisit d'en recommander une et peut ajouter un commentaire, qui apparaît sur le mur de sa page Facebook en introduction à la présentation de la vente. Lorsque ses amis cliquent dessus, ils arrivent sur AchatVIP.com et sont trackés. S'ils achètent, non seulement ils reçoivent un bon d'achat de 5 euros pour leur prochaine commande mais l'utilisateur prescripteur est également crédité d'une commission de 10 % du montant de l'achat. Dans les deux cas, l'argent est disponible immédiatement sur leur compte AchatVIP. Il s'agit donc d'une application d'affiliation CtoC.

 

On est donc assez loin des e-boutiques Facebook qui commencent à fleurir...

Nous pensons que le point fort de monVIPshop est de rester dans l'esprit de Facebook. La cooptation et le parrainage restent les meilleures mécaniques d'acquisition et de transformation : mariées avec l'affiliation, nous en espérons beaucoup. En moyenne en France, un membre Facebook compte 120 amis, le potentiel de recommandation est donc considérable. De plus, l'application s'accompagne d'un didacticiel pour booster les gains des utilisateurs. Nous allons d'ailleurs incentiver le programme en faisant varier les commissions.

Dans un deuxième temps, une nouvelle version de l'application permettra de partager des offres particulières géolocalisées à la façon de Groupon - par exemple des places au cirque Bouglione à Nanterre - mais également d'autres contenus que les ventes privées d'AchatVIP. On peut d'ailleurs imaginer ouvrir l'application aux catalogues d'autres e-marchands.

 

Quelles sont vos ambitions pour monVIPshop ?

Nous voudrions recruter entre 2000 et 3000 personnes actives en tant que prescripteurs au cours du mois suivant le lancement. Grâce à ce mécanisme de recommandation, nous estimons que le taux de transformation sera bien supérieur à la normale. En effet, sur AchatVIP.com, les inscrits parrainés transforment déjà quatre fois plus que les inscrits natifs. 25 % des membres parrainés achètent sur notre site. De plus, contrairement aux e-mails que nous envoyons tous les jours à 2,6 millions de personnes et sur lesquels il faut cliquer pour les ouvrir, la vente apparaîtra sans action de leur part sur le mur Facebook des amis des prescripteurs. Nous pensons que tous les jours, 1 million de personnes pourraient voir nos ventes sur leur page Facebook.

Pour démarrer, nous allons communiquer auprès de nos membres VIP Gold, c'est-à-dire ceux qui ont réalisé plus de 3 achats et parrainé plus de 5 amis et qui ont accès aux ventes en avant-première la veille de leur ouverture. Nous allons également mener une campagne de publicité sur Facebook Ads. Enfin, pour faciliter la diffusion du concept, lorsqu'un internaute rejoindra monVIPshop, un compte AchatVIP sera automatiquement créé en parallèle. 

 

Quelles sont les autres actualités d'AchatVIP ?

Nous annonçons notre lancement sur le marché espagnol avec le site AchatVIP.es.

Facebook / Affiliation