69 % des consommateurs US achèteront en ligne pour Noël


Les consommateurs américains continuent à réduire leurs dépenses et à les reporter sur Internet. Une étude Burst prévoit que les deux tiers achèteront en ligne à l'occasion des fêtes.

Malgré leur volonté de se serrer la ceinture, 85 % des consommateurs américains prévoient d'acheter en ligne et 69 % à l'occasion des fêtes de fin d'année, d'après une étude du cabinet Burst. 57 % prévoient de comparer les différents marchands à la recherche des meilleurs prix et 55 % d'utiliser Internet pour comparer les produits qu'ils convoitent.

D'après cette enquête, 27 % des consommateurs ayant effectué un achat sur Internet l'an dernier pensent augmenter leurs dépenses en ligne cette année, tandis que 15 % les réduiront. Parmi ceux qui n'ont pas acheté en ligne l'année dernière, 33 % prévoient de le faire cette année. "Les consommateurs se montreront économes pour la fin de l'année, mais ils continueront à reporter leurs dépenses sur le Web", assure Chuck Moran chez Burst.

Des résultats qui concordent avec les prévisions de la National Retail Federation (NRF) pour la période de Noël, qui table sur un repli de 1 % du commerce de détail, à 437,6 milliards de dollars. Sur l'année, la NRF s'attend à ce que les ventes en ligne comptent pour 5 % du total des ventes de détail, soit 156,1 milliards de dollars, contre 141,3 milliards l'année dernière.

Les prévisions de la NRF sont inférieures à la moyenne sur 10 ans de la croissance des ventes à Noël (3,4 %). Elles devraient toutefois s'avérer bien meilleures que l'an dernier, où elles avaient chuté de 3,4 % dans un contexte d'incertitude moins tenace aujourd'hui.

Etats-Unis