eBay lance une offre de ventes événementielles


eBay lance son propre site de ventes vénementielles. Le site e-commerce souhaite ainsi se renforcer sur l'habillement et les ventes à prix fixes.

eBay ressemble de moins en moins à une plate-forme d'enchères. Le groupe a inaugure lundi 29 mars un service de ventes événementielles de vêtements et accessoires de mode aux Etats-Unis baptisé "Fashion Vault". La plate-forme avait déjà expérimenté cette offre à l'automne dernier avec des marques comme Hugo Boss, Max Mara ou DKNY. Pour lancer ce nouveau service, eBay aurait un temps songé à racheter le français Vente-privee.com à l'automne 2009.

Fashion Vault est symptomatique des évolutions d'eBay dont le métier consiste de moins à moins à seulement mettre en relation acheteurs et vendeurs de façon neutre. Ainsi, si eBay ne gèrera pas la logistique de ce service, il négociera en direct les promotions proposées par les marques.

Ce nouveau service marque également le renforcement d'eBay sur le secteur de la mode. Mi-février le site avait déjà mis en vente une collection dessinée spécialement pour lui par le créateur de mode Narciso Rodriguez. eBay estime par ailleurs qu'il vend aux Etats-Unis plus de vêtement que n'importe quel autre site aux Etats-Unis.

Fashion Vault devrait enfin renforcer l'activité de vente à prix fixes de la plate-forme, qui a dépassé pour la première fois fin 2009 les ventes réalisées par des enchères (lire l'article Les ventes à prix fixes d'eBay ont dépassé les enchères, du 11/12/2009), qui constituent pourtant l'activité historique du groupe.

EBay