ACTU
 
07/09/2007

Avec Phonevalley, Publicis ajoute à son arc le marketing mobile

Publicis, quatrième agence mondiale de communication, achète Phonevalley, spécialiste du marketing mobile. Une opération qui illustre l'importance acquise par ce média sur le marché publicitaire.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Dans la famille communication, Publicis vient de tirer la dernière carte qui lui manquait : le marketing mobile. Le Groupe acquiert en effet l'agence indépendante Phonevalley, pour un montant non divulgué. Cette acquisition, qui s'ajoute aux nombreuses réalisées en 2007 par Publicis, illustre parfaitement l'importance croissante que s'est taillé le mobile sur le marché publicitaire.

 

L'agence européenne Phonevalley, basée à Paris, fait figure de leader sur le marché français. Créée en 2000, elle développe et commercialise des produits et des solutions média - campagnes SMS, MMS ou i-mode - destinés aux annonceurs qui souhaitent communiquer via le média mobile. L'agence gère aussi l'achat de bannières et de mots clés sur les sites wap.

 

Cette acquisition va permettre au pôle qu'elle intègre, Publicis Groupe Media, d'élargir l'offre adressée à ses clients et de bénéficier du savoir-faire de Phonevalley. Pour Alexandre Mars, PDG de l'agence mobile, "il englobe le conseil marketing, mais aussi un volet technologique important en amont, qu'il ne faut pas négliger". L'agence mobile, qui a réalisé en 2006 près de 1.000 campagnes et compte pas moins de 200 clients, servira les deux réseaux du pôle média : ZenithOptimedia et Starcom MediaVest Group.

 

Depuis presque quatre ans, Phonevalley travaille déjà régulièrement avec Publicis, notamment auprès de son agence Zed Digital. Son président, Frédéric Joseph, est l'un des premiers artisans de l'acquisition. Il est d'ailleurs pleinement satisfait : "nos équipes s'entendent et se connaissent bien, elles sont habituées à travailler ensemble, dès lors nous continuerons main dans la main". Main dans la main, mais sans pour autant être intégré. Phonevalley restera une structure à part entière et Alexandre Mars continuera de diriger sa société. A un niveau stratégique, il occupera parallèlement le fauteuil de "Head of Mobile" dans Publicis Group Media.

 

Phonevalley emploie 60 personnes et a récemment développé son activité chez nos voisins européens. Entre janvier et novembre 2006, elle a ouvert des bureaux en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Son chiffre d'affaires connaît d'autre part une croissance de 40 à 50 % depuis 2002. Avec 6,7 millions d'euros réalisés en 2006 et un résultat opérationnel de 600.000 euros, Phonevalley occupe le terrain. Globalement, le marché français est estimé à 17 millions d'euros.

 

Son plus gros concurrent, ScreenTonic, qui réalisait la même année près de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, a été racheté en mai 2007 par Microsoft (lire article : Microsoft se renforce sur la pub en rachetant ScreenTonic, 04/05/07). Preuve, s'il en faut, de l'intérêt que suscite le secteur. D'ailleurs, au sein de la nébuleuse Publicis, Phonevalley n'est pas tout à fait la seule experte en marketing mobile. En juin 2006, la quatrième agence mondiale de communication avait déjà racheté Watisit, une petite française de cinq personnes, mais qu'elle avait intégrée au pôle marketing direct (lire article : Publicis Dialog s'achète une expertise en marketing mobile, 09/06/2006).

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Selon une estimation de Publicis, la communication mobile représentait en 2006 un marché mondial de 871 millions de dollars, qui devrait atteindre 1,4 milliard en 2007. En s'appuyant sur les deux réseaux, Phonevalley compte bien pour sa part donner une rapide impulsion à son développement international.


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages