Facebook lance Deals en Europe et au Canada

"Bons Plans" permet aux marques d'adresser des promotions géolocalisées aux membres du réseau. Le site affiche 20 millions de membres actifs en France.

Après son lancement aux Etats-Unis au mois de novembre, le service de couponing géolocalisé de Facebook baptisé "Deals", ou "Bons Plans", est lancé aujourd'hui en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Canada. Il permet aux entreprises d'adresser leurs promotions aux utilisateurs mobile de Facebook qui se sont signalés à proximité d'un point de vente, via son service de géolocalisation Facebook Places (Lieux).

 

Depuis leur application Facebook, ou sur le site mobile touch.facebook.com, les utilisateurs peuvent également voir les offres dont ont profité leurs amis via un fil d'informations. Par la même occasion, le site a annoncé avoir franchit le cap des 20 millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone, c'est-à-dire les comptes ayant fait l'objet d'une action au cours des 30 derniers jours.

 

En France, le réseau social star a noué des partenariats avec BNP Paribas, Mc Donald's, SFR, Benetton,  Bonobo, Disneyland Paris, l'Olympique de Marseille et la Fédération Française de Football (FFF). La BNP offrira deux places de cinéma aux personnes utilisant 'Lieux' pour indiquer leur visite au sein de son Concept Store place de l'Opéra à Paris. Mc Donald's proposera un bon plan fidélité, offrant un Double Cheese ou un McFlurry à une personne qui se sera identifié 3 fois au sein d'un restaurant McDonald's, avec 24h d'intervalle à chaque fois.

 

Les offres pourront prendre quatre formes : les bons plans individuels pour une promotion unique, les bons plans fidélité, les bons plans amis pour des membres qui se signalent ensemble, et les bons plans bonnes œuvres pour lesquels la marque s'engage à faire un don à une association.

 

Le site de Mark Zuckerberg, valorisé récemment à 50 milliards de dollars par Goldman Sachs (lire l'article : Facebook lève 500 millions de dollars, du 03/01/2011), afficherait un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 2010.

Concept store