Sommaire


Les trois grandes catégories de modèles d'affaires que nous venons de voir [le "gratuit", l'échange directe, l'échange indirect] sont déclinées sur le Web de multiples façons. La liste ci-dessous n'est ni exhaustive, ni définitive. De nouveaux modèles d'affaires ou des variations des modèles existants apparaîtront très certainement à l'avenir.

 

Un ou plusieurs modèles d'affaires coexistent souvent au sein de la même société. Par exemple, il n'est pas rare pour un éditeur de site de contenus de mixer les revenus de la publicité avec ceux des abonnements.

 

Le modèle des courtiers en ligne

Les segmentations classiques utilisées par les vépécistes (RFM…) sont-elles exploitables en e-mail marketing ?

 

Les courtiers sont des « market makers 1 ». Leur rôle est de rapprocher les acheteurs et les vendeurs et de faciliter les transactions. Les courtiers en ligne sont aussi présents dans les échanges business to business (B to B), business to consumer (B to C) et consumer to consumer (C to C). Habituellement, un courtier en ligne se rémunère avec une commission ou une somme fixe sur la transaction commerciale qu'il permet de réaliser. Les modèles de courtage en ligne incluent :

 

Les places de marché : ces plates-formes d'échanges proposent une gamme étendue de services couvrant les processus transactionnels, depuis l'évaluation de l'offre jusqu'à la gestion de la logistique d'approvisionnement, en passant par l'aide à la négociation. Elles opèrent de façon indépendante ou résultent de l'alliance d'un consortium d'industriels. C'est le cas d'Orbitz.com ou de ChemConnect.com pour l'industrie chimique. Orbitz met à la disposition des consommateurs l'offre de plus de 450 compagnies aériennes, de dizaines de milliers de propriétaires d'hôtels et lieux d'hébergement et d'une bonne vingtaine de loueurs d'automobiles.

 

Les systèmes de collecte de la demande : le modèle « faites votre prix » a été initié par Priceline.com aux États-Unis. Les acheteurs potentiels font une offre finale pour un produit ou un service et le courtier s'occupe de leur trouver un vendeur. Priceline.com propose aux acheteurs potentiels de faire leur offre sur toute une gamme de services de voyages. Du côté des vendeurs, le système leur permet de faire des ventes incrémentales 2 , qu'ils n'auraient sans doute pas réalisées autrement.

 

Les courtiers d'enchères en ligne : ils gèrent des enchères pour des vendeurs, particuliers ou professionnels. Les courtiers d'enchères peuvent faire payer au vendeur un ticket d'entrée pour référencer leur offre, ainsi qu'une commission proportionnelle au montant de la transaction. Les règles de gestion des enchères en ligne sont très variables selon les sites. L'exemple le plus connu est le site eBay.

 

Les courtiers de transactions : ces acteurs fournissent aux acheteurs et aux vendeurs un système de paiement en ligne. PayPal par exemple, propriété de la marque eBay, permet à tout individu ou entreprise possédant une adresse e-mail d'envoyer et de recevoir un paiement sur l'Internet. PayPal s'est rapidement imposé comme une solution de paiement alternative avec plus de 60 millions de comptes ouverts dans le monde et une disponibilité du service dans près de 45 pays.

 

Les grossistes distributeurs : un catalogue en ligne permet de mettre en relation des fabricants de produits avec des détaillants.

 

Les agents de recherche et moteurs de comparaison de prix : un agent logiciel ou « robot » est utilisé pour rechercher la disponibilité et le prix d'un produit ou service spécifié par l'acheteur. Cet intermédiaire se rémunère le plus souvent avec les clics sur les liens qu'il propose à l'internaute, ceux-ci étant redirigés vers un site de e-commerce. Une variante du modèle consiste à prélever une commission auprès du site de e-commerce sur les clics effectivement transformés en un achat en ligne.

1. Littéralement, ceux qui font le marché
2. Ventes supplémentaires

jemelance.net © Dunod


Sommaire e-PME Envoyer Imprimer Haut de page