"Les comparateurs présentent quelques limites"

Les comparateurs permettent d’initier une recherche pour concrétiser un achat. Néanmoins, l’exhaustivité des commerçants en ligne n’y est pas assurée et la comparaison "brute" des prix connaît parfois des limites car elle n’intègre pas complètement la dimension de services.

En tant qu'internaute, les comparateurs de prix constituent un excellent moyen de dénicher une bonne affaire. En quelques clics, ils nous permettent d'identifier le site marchand qui possède le produit que nous recherchons au meilleur prix avec une simplicité parfois déconcertante. La notation des sites marchands par les utilisateurs est également, (quand le nombre de votes est assez représentatif), un excellent moyen de vérifier le sérieux d'un site, surtout quand il nous est inconnu.

En tant que commerçant en ligne, les comparateurs de prix nous permettent de capter un volume particulièrement important d'internautes très qualifiés, en phase d'achat. Dans cette mesure, les comparateurs de prix sont devenus des acteurs incontournables dans le monde du e-commerce.

Pour l'internaute que je suis ou le commerçant en ligne que je représente, les comparateurs de prix ont donc, à première vue, tout pour être incontournables. Et pourtant, bien qu'ils se soient sensiblement améliorés au cours des dernières années, ils présentent quelques limites à ne pas omettre.

La comparaison de prix "brute" fait souvent fi de l'aspect services. Elle incite parfois à l'achat sur des sites aux services limités ou facturés après coût à l'utilisateur. Je ne le souhaite à personne, mais qu'arrivera t-il le jour où votre machine à laver ou votre téléviseur plasma tombera en panne et que le site sur lequel vous avez effectué votre achat n'a pas de  SAV digne de ce nom ? Garantit-il par exemple le déplacement gratuit à votre domicile durant la période de garantie pour procéder à la réparation de votre appareil en cas de panne  ou bien devrez-vous réexpédier à votre charge ce produit au commerçant après plusieurs minutes d'attente sur une hotline surtaxée ?

Ai-je la possibilité de retirer gratuitement et rapidement mon produit dans un réseau de magasins ou dans un point retrait après ma commande?  Si tel n'est pas le cas, les frais de livraison devront-ils être ajoutés au prix du produit ? Ainsi, au final un site initialement plus cher pourra devenir, le plus compétitif.

Enfin, tout bon internaute l'aura constaté un jour, les comparateurs de prix ne référencent pas l'exhaustivité des sites marchands dans un domaine donné. La raison est simple : la présence d'un commerçant en ligne sur un comparateur à un coût lié au volume de re-direction  ou au volume d'affaires généré par ces comparateurs. Il convient donc de suivre attentivement le taux de transformation en provenance de ces sites car les budgets pour y être référencés peuvent représenter des sommes conséquentes au final.

Après quelques mois de pause, nous étudions actuellement sur Conforama.fr la possibilité d'un retour sur l'un des acteurs majeurs de ce secteur car nous avions fait le choix depuis quelques mois de n'y être présent que par l'affiliation.

Vous l'aurez compris, les comparateurs de prix sont devenus indispensables pour les internautes à l'affût des meilleures affaires comme pour une grande partie des e-commerçants toujours à la recherche de nouveaux clients. Ils permettent d'initier une recherche pour concrétiser un achat. Néanmoins, l'exhaustivité des commerçants en ligne n'y est pas assurée et la comparaison "brute" des prix connaît parfois des limites car elle n'intègre pas complètement pas la dimension de services qui peut justifier amplement des écarts de prix.

Pour ces raisons, avant de procéder à un achat, je vous conseillerai de ne pas être obnubilé uniquement par le prix du produit que vous achetez (bien que ce critère de choix reste bien entendu un élément majeur), afin de vous demander quel prix vous êtes prêt à payer pour quel niveau de services. Ainsi vous pourrez éviter quelques mauvaises surprises.

Autour du même sujet