Les marques doivent reprendre la main sur leur patrimoine numérique

Les contenus numériques représentent un véritable patrimoine pour une marque. Protéger ces ressources tout en exploitant leur valeur, contrôler leur utilisation pour une meilleure exploitation, tels sont les nouveaux enjeux des métiers de la communication.

Les technologies ont fait évoluer la nature des métiers de la communication. Aujourd'hui, les médias sont définitivement entrés dans l'ère du numérique ; c'est-à-dire qu'il n'existe plus qu'un seul et même langage pour la photo, la vidéo, l'édition, la radio, le Web...Un langage commun à toutes les étapes de la chaîne de création / production. Et un langage commun aux diffuseurs, puisque ce sont également des fichiers numériques qui sont transmis aux médias et diffusés au public.

Avec des calendriers de mise à disposition toujours plus courts, des marques plus globales, des besoins croissants de contrôle à distance de la création et de son exécution, une démultiplication des médias et des formats, une pression sans cesse croissante sur les coûts, la gestion quotidienne des marques est devenue de plus en plus complexe et relève souvent d'un "casse tête" pour nombre de responsables marketing.

Cela a bien évidemment un impact sur les coûts et sur l'organisation : le cabinet de consulting Gistics estime que chaque année, les entreprises du monde entier perdent l'équivalent de 300 milliards de dollars en égarant, dupliquant, envoyant ou simplement en sous-exploitant leur contenu numérique. On estime par ailleurs et à titre d'exemple que dans plus de 40 % des cas, un utilisateur ne retrouve pas le contenu qu'il recherche, ce qui a pour conséquence la nécessité de copier la source voire de la recréer.  

Les solutions de Brand Asset Management (BAM) permettent aux marques de reprendre la main sur leur patrimoine numérique et contribuent à une meilleure organisation du travail avec à la clé, une meilleure production, plus rapide et moins coûteuse.

La révolution industrielle des métiers du marketing et de la communication est en marche.

On a souvent l'impression que les métiers de la communication ont vécu longtemps en dehors du temps, comme figés et suspendus à une organisation du travail et à des méthodes obsolètes. Concentrant de façon naturelle et légitime leur attention sur la valeur intellectuelle de leur métier, ils ont innové sur les idées, ils ont su exploiter les nouveaux médias, mais ils ne se sont paradoxalement penchés que très récemment sur les outils qu'ils avaient à portée de main pour leur permettre de gagner instantanément en productivité.

Il existe en effet des outils qui contribuent avec efficacité à simplifier les process, à standardiser la qualité, réduire les coûts et les délais de mise à disposition, à garantir le respect des chartes ou à mieux maîtriser les droits d'utilisation des visuels, à gagner en temps d'exécution... Des outils plus centrés sur les métiers de la communication qui bousculent en profondeur les habitudes et révolutionnent le mode de fonctionnement des agences et la relation qu'elles entretiennent avec leurs clients.
Autant d'outils et de solutions technologiques qui, une fois déployés, libèrent les équipes d'une part importante de taches fastidieuses et leur permettent d'optimiser le temps consacré à l'essentiel : à la ligne stratégique, aux idées, à la création,...