Les 6 tendances qui strcutureront l’e-pub d’ici 2012

Comment va évoluer le marché de l'e-pub dans les années qui viennent ? Voici ma vision des tendances du marché de la publicité interactive d’ici à 2012.

Quelles sont les grandes tendances qui vont traverser le marché de l'e-pub d'ici 2012 ? Tout d'abord, constat éblouissant, tous les signaux du marché sont au vert : plus d'annonceurs, plus de budget, plus d'internautes, plus de temps passé sur le Web, plus de pages vues, plus d'achats en ligne, plus de haut débit.... Mais au delà, plusieurs évolutions se dessinent :

1 - Les audiences se fragmentent : les plus gros portails voient leur audience diminuer au profit de sites plus petits qui attirent une audience spécifique. Les annonceurs s'intéressent de plus en plus aux sites de moyenne et petite taille. De plus en plus de régies se créent pour mutualiser ces audiences.

2 - La montée en puissance de la publicité sur la téléphonie mobile et la télévision interactive. Les éditeurs doivent prendre une position à long terme sur l'ergonomie de leur site pour les PDA et autres machines 3G.

3 - De plus en plus d'annonceurs gèrent désormais leur budget à partir d'un pays de la communauté pour l'ensemble de l'Europe. En conséquence de quoi les régies mono pays vont devoir s'organiser pour ne pas voir certains budgets leur échapper.

4 - La pub sur format vidéo va se développer. Les éditeurs doivent donc développer la partie vidéo de leur site avec cette idée en tête.

5 - La publicité par ciblage comportemental va exploser pour représenter 100 % du display. Avec ces technologies analytiques les annonceurs vont découvrir les profils comportementaux des segments d'audience sensibles à leurs messages publicitaires. Ils pourront donc cibler plus finement leur audience et améliorer leur connaissance client

6 - Les places de marché publicitaires vont se développer et le webmestre doit s'intéresser à ces outils qui peuvent se révéler être des machines à cash notamment pour placer les invendus.

Pour ceux qui parlent anglais et qui veulent plus de détail, vous pouvez voir les extraits de ma conférence en vidéo. Vous pouvez passer d'un sujet à l'autre en cliquant sur la partie du sommaire en bas à gauche qui vous intéresse : http://www.webcastory.com/webcast/fr/20080407adtech_wunderloop/player-webinar/standard/360x270/version1-beta/

Autour du même sujet