Les 5 étapes du cycle de vie d'un programme d'affiliation

Faire de l’affiliation est une chose, gérer de façon efficace son programme d’affiliation en est une autre ! L’expérience et les retours clients nous ont permis de décomposer le cycle de vie d’un programme d’affiliation et d’en déterminer les étapes fondamentales.

L'affiliation commence à avoir un historique important (le premier programme d'affiliation d'Amazon date de 1998), et le modèle est reconnu depuis longtemps comme un modèle pertinent d'autant plus en cette période de crise où il permet une bonne maîtrise de son ROI et de son coût d'acquisition client.

Qui dit maîtrise dit méthode : la voici en 5 étapes, correspondant au cycle de vie d'un programme d'affiliation.

1/ Lancement du Programme

 Le lancement d'un programme d'affiliation se fait dans la durée. Sauf cas exceptionnel, les premiers résultats arrivent au bout de 3 mois. Le type de rémunération à mettre en place au lancement du programme va dépendre de différents critères :
- la notoriété;
- le Business-model;
- les attentes.

Au moment du lancement, il ne faut pas atteindre les limites de reversement mais en "garder sous le pied". Cette marge de manoeuvre sera très utile pour les autres étapes du programme d'affiliation.

Pour le lancement du programme, il faut prévoir les différents types de supports classiques d'un programme d'affiliation : les bannières, mais surtout les supports html, les liens hypertextes, les flux xml, la co-registration, les kits mailing, les deeplinks...

La communication sera appuyée sur les affiliés "forts" répartis suivant les segments suivants : Les sites thématiques, les régies adservers, les comparateurs et les guides d'achats, les blogs, les e-mailers, les keyworders, les sites de concours et jeux, et enfin les sites coupons de réductions et de cashback.

Cette communication s'appuiera par l'annonce du programme au réseau de la plate-forme (mise en avant plate-forme, newsletter...), ainsi que sur les différents sites spécialisés pour webmasters.

Bilan de lancement

Au bout de quelques mois, il est intéressant de faire un premier bilan. Ce bilan permettra de faire un point sur :
- Le Top 10 Affiliés
- Le réseau en place : quels sont les grands segments d'affiliés absents ou incomplets ?
- Les supports proposés : sont-ils mis à jour régulièrement ?
- Les demandes des affiliés : la rémunération est-elle adaptée ?
- Les supports sont-ils bons transformateurs ?

2/ Les Top Affiliés

Suite à ce bilan et aux réajustements effectués, un nouveau programme va apparaître, c'est le programme "Top Affiliés". Ce programme aura pour objectif de rémunérer de façon plus conséquente les gros affiliés afin de les fidéliser et de les inciter à faire plus.

Le programme "classique", de son côté, sera relancé par une opération de challenge affilié. Cette opération pourra durer un ou deux mois et peut être organisée de différentes façons :
- Augmentation du pourcentage de commissions en fonction du CA généré;
- Primes pour les meilleurs affiliés du programme;
- Primes pour les meilleurs progressions afin d'attirer de nouveaux affiliés. On se retrouve donc, à cette étape, avec deux programmes :
- Le programme "classique" redynamisé;
- Le programme "Top Affiliés" pour conserver les bons Affiliés.

Pendant les mois qui suivent, les bons affiliés du programme "classique" pourront être basculés sur le programme "Top Affiliés".

3/ Segmentation des programmes

Au bout de plusieurs mois, le programme "Top Affiliés" sera composé d'affiliés correspondant à des segments complètement différents. Et certains affiliés du programme "classique" se verront bloqués dans ce programme à cause d'une rémunération pas forcément adaptée à leur segment.
Pour améliorer les résultats, nous allons éclater le réseau en plusieurs programmes qui sont les programmes "segments". La rémunération de ces programmes sera adaptée avec, par exemple :
- Le segment CashBack : incentive au nouveau client généré;
- Le segment Keyworder : une rémunération au clic.
- ...

On se retrouve donc à cette étape avec X programmes, à côté du programme "classique". On n'oubliera pas d'organiser un challenge pour animer et recruter sur le programme "classique".

 4/ Personnalisation des programmes
Les meilleurs affiliés de chacun des segments peuvent encore évoluer. Mais pour y arriver, il faut les gérer de façon individuelle. Cette gestion se fera par :
- une rémunération personnalisée;
- des supports personnalisés;
- des mises à disposition d'offres en avant-première.

Cette rémunération personnalisée devra être justifiée par l'atteinte constante d'objectifs. Si ces objectifs ne sont pas atteints, cette rémunération pourra "redescendre" sur la rémunération du segment de l'affilié.
De la même façon, les supports personnalisés et offres spéciales devront être mis à disposition sous réserve de mise en avant particulière et privilégiée.

 5/ La Thématisation
L'affiliation arrive aujourd'hui au stade de la bonne gestion de la plupart des segments mais il reste encore des modèles et des supports à mettre en place pour les sites thématiques et les blogs.

L'expérience prouve que les sites thématiques et les blogs ont une influence indirecte sur la génération de ventes et de transformations mais ne sont pas toujours le générateur direct de la transaction, ils sont donc lésés par le modèle actuel de l'affiliation.

Différents travaux sont à l'étude sur ces segments et des offres existent déjà pour pallier à cette problématique: la post-impression, les supports transformateurs comme les widgets...

Autour du même sujet