La messagerie instantanée, le véritable réseau social

Très en vogue, les réseaux sociaux de toutes natures (grand public comme professionnels) sont de plus en plus nombreux et se livrent une bataille acharnée pour accroître leur communauté d’utilisateurs.

Lorsqu'on regarde objectivement le marché des services permettant aux uns et autres d'entretenir un réseau social, on constate rapidement que le premier d'entre eux est celui constitué par les réseaux de Messagerie instantanées. On peut tenter d'expliquer ce succès par l'avance que certain de ces logiciels possédaient sur les principaux réseaux sociaux lorsque ceux-ci se sont lancés, mais également par le mode de fonctionnement spécifique de l'IM (échanges temps réel multi utilisateurs, interface intuitive et adaptée à un échange collaboratif rapide, personnalisation et animation des échanges...) qui semble correspondre aux attentes du plus grand nombre en terme  de services et réseaux sociaux..

 

Cette tendance et ces usages , développés tout d'abord par les plus jeunes internautes, est maintenant adoptés par leurs ainés. Les « moins jeunes » viennent désormais rejoindre les rangs de leurs cadets quand il s'agit d'utiliser ce type de services, qu'on découvre maintenant en environnement professionnel.

 

L'une des raisons qui fait de l'IM un véritable outil de mise réseau social tient à sa fréquence d'utilisation quotidienne. Lorsqu'ils allument leur  PC, les utilisateurs d'IM ont le réflexe d'ouvrir leur session et d'activer leur disponibilité, ou même, bien souvent, leur machine est configurée pour le faire automatiquement.

 

Ainsi, nous observons que plus de 60 % des détenteurs de comptes s'en servent quotidiennement (sources : Analyse interne IMINENT base users Nov 2008). Le formidable essor du nombre d'utilisateurs de ces services s'explique également par la possibilité de migrer rapidement un carnet d'adresses (mails) vers les outils d'IM et donc de faciliter le passage vers ce mode de communication, pour ceux qui ne l'utilisent pas déjà naturellement.

 

Conscients de ce phénomène, les principaux réseaux sociaux tentent désormais d'intégrer ce type de service dans leur plate-forme pour ne pas perdre de parts de marché. Différentes initiatives sont proposées par Facebook ou Myspace qui offrent chacun  un outil d'IM à leurs utilisateurs. Il s'agit évidemment là pour eux de fidéliser leurs utilisateurs, voire peut-être d'en attirer de nouveaux grâce à ces outils.

 

Ces démarches, en s'appuyant sur ce qui fait le succès de la messagerie instantanée (Simplicité et Besoin fondamental des utilisateurs d'être au plus proche de leur réseau) semblent donc conforter le succès de l'IM comme réseau social.

Autour du même sujet